Katatonia

My Twin EP

My Twin EP

 Label :     Peaceville 
 Sortie :    lundi 13 février 2006 
 Format :  Single / CD   

Un mois jour pour jour avant la sortie de sa 7e plaque, Katatonia livre un avant-goût de l'évènement en sortant un 4 titres.
"My Twin" était depuis un petit temps disponible en partie sur le site des suédois ; la surprise n'est donc pas totale pour certains à l'écoute de la mini-galette.
Le titre se base sur un riff et un refrain accrocheurs, dans la lignée de ce que le groupe propose depuis bientôt dix ans. Facile voire ordinaire, le tube est malgré tout honnête et parvient sans mal à provoquer l'enthousiasme. Le côté sombre de Jonas Renkse est relativement mis de côté tandis que la face entêtante et mélodique du quatuor est encouragée. Pari réussi.

Ce même titre ressurgit sur la 2e plage, en version remixée cette fois-ci (Opium Dub Version).
Beaucoup plus calme, plus sage, plus sombre, cette interprétation plonge dans le fond des souffles vitaux. La tristesse s'élève donc pour emmener les sourires mélancoliques vers une implacable sérénité. Un pur plaisir relaxant.

"Displaced", puissant et aérien, nous renvoie ouvertement à l'album Last Fair Deal Gone Down.
La surprise proviendra de "Dissolving Bonds", véritable chef-d'œuvre et plutôt éloigné du registre habituel du groupe. L'occasion rêvée de clôturer sur une superbe note cet EP précepteur à The Great Cold Distance qui sera en tout cas un album à suivre de près pour la récolte 2006.


Très bon   16/20
par X_Cosmonaut


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
158 invités et 1 membre :
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?