Battles

Tras

Tras

 Label :     Cold Sweat 
 Sortie :    mardi 01 juin 2004 
 Format :  Single / CD   

Le truc avec Battles, c'est que la renommée de chacun des membres qui composent cette formation a largement devancé leurs publications. Quoi de plus normal après tout lorsque l'on a effectué ses premières armes au sein de Don Caballero, Storm And Stress, Helmet ou Tomahawk ?
Tras est donc la première oeuvre enregistrée par le super-groupe et est un single constitué de deux titres: "Tras" et "Fantasy". L'évidence s'impose alors très rapidement: s'inscrivant dans le plus pur style math-rock, "Tras" s'illustre comme un titre à l'efficacité manifeste résidant dans le riff tenu de main de maître par Ian Williams et la rythmique exemplaire de John Stanier. L'univers de Don Caballero n'est jamais très loin, mais Battles parvient néanmoins à distiller sopn propre son, et à affirmer sa propre identité, en réussissant le parfait alliage de l'électro et du math-rock.
Enfin, "Fantasy" diffuse pendant plus de huit minutes les rythmes électros concoctés par le groupe, tranchant légèrement avec l'idée du rock que pouvait produire le groupe à l'écoute de "Tras". Aucune trace de la moindre ligne de guitare complexe ou non ici, et place à un climat métrique imperturbable et devenant obsédant au possible.

Si Tras ne dévoile rien de véritablement révolutionnaire, ce single est un témoignage de l'inspiration encore et toujours d'actualité pour des hommes qui ont déjà beaucoup oeuvré pour ce fameux rock indépendant et défricheur de nouveaux horizons.
Comme quoi, le talent ne se tarit pas forcément après la réalisation de chefs-d'oeuvre essentiels et incontournables !


Sympa   14/20
par X_Jpbowersock


 Moyenne 13.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 27 avril 2006 à 14 h 09

Intriguée par quelques articles lus ça et là, par la renommée des 4 personnalités du rock indé américain constituant ce groupe et malgré un hermétisme à toutes ces appellations math-post-rock, hyper jazz dont on qualifie la musique de Battles, j'ai quand même eu la curiosité de jeter une oreille sur ce EP 2 titres Tras.

Et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise, le morceau "Tras" est vraiment excellent, on est impressionné par les dextérité du jeu des guitares, la batterie efficace auxquels s'ajoutent tout un ensemble de sons rock ou électroniques. Ce morceau est vraiment efficace, d'une grande richesse et complexité sonore (est-ce là une des caractéristiques de ce fameux courant math-rock que je connais bien mal ?).

Concernant le second morceau, "Fantaisy", je serai nettement moins enthousiaste le côté répétitif et apparemment moins riche m'a quelque peu lassée.
Pas mal   13/20







Recherche avancée
En ligne
115 invités et 1 membre :
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?