Yann Tiersen

L'Absente

L'Absente

 Label :     City Slang 
 Sortie :    lundi 09 avril 2001 
 Format :  Album / CD   

Après le succès mérité de son album Le Phare qui illustrait le film "La Vie Rêvée Des Anges", Yann Tiersen à réussi à obtenir un public qui fait de lui un gros vendeur de disque, tout en restant discret, intègre, marginal et pourtant populaire (au bon sens du terme).

Avec L'Absente, il montre une nouvelle fois qu'il est capable de créer un univers à la fois léger et grave, tout en finesse et assez mystérieux. On comprend bien au travers de ce disque pourquoi il s'est fait une spécialité des bandes originales tant cette musique laisse paraître d'ambiances et que des images viennent rapidement s'y coller dessus.

L'Absente est un disque ambitieux où les choses sont vues en grand, avec des compositions très abouties et des arrangements très riches qui font la part belle aux chansons pour lesquelles il s'est entouré de prestigieux invités: Dominique A, Lisa Germano, Neil Hannon (Divine Comedy). De magnifiques instrumentaux complètent l'ensemble.
Sans donner dans le superflu, le disque est un pont entre classicisme et modernité d'une part, des violons délicat et intime et des cuivres plus festifs d'autre part. Personnel et inclassable donc.

Une écoute de L'Absente, c'est un doux rêve triste ou le bonheur, la mélancolie, le plaisir nous envahissent en faisant remonter des souvenirs d'enfance. Les absents ont toujours tort, mais il n'est jamais trop tard pour découvrir ce petit bijou.


Très bon   16/20
par Mozz


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
206 invités et 2 membres
Hpl
Reznor
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused