Yann Tiersen

Avignon [Salle Polyvalente (Mont Favet)] - samedi 26 novembre 2005

Mont Favet, la banlieue avignonaise, surtout connue dans la région pour son hôpital psychiatrique ... Le lieu était donc bien choisi pour passer une vraie soirée de fous !

Un jeune homme prénommé David de la Brosse (vrai nom ? pseudonyme ?) fera rigoler et patienter le public très varié venu pour écouter le Grand Yann ... Grand Yann, qui viendra d'ailleurs faire une timide apparition pour prêter sa voix à la dernière chanson de Mr de la Brosse.
Puis voici les musiciens accompagnant Yann Tiersen qui s'installent peu à peu dans la pénombre. Certains reconnaîtront Jean Paul Roy, ex-bassiste de Noir Désir ; mais d'ailleurs ne disons pas "ex", mais bel et bien bassiste de Noir Désir ... mais là n'est pas le sujet.
Yann Tiersen arrivera à son tour sur scène, non pas en tant que star de la soirée, mais en simple musicien au coeur d'un groupe très uni. Sa réserve et sa timidité finiront de prouver au public pas encore convaicu, que Yann Tiersen est un musicien, et ne s'exprime donc qu'à travers sa musique.
Musique qui pendant près de deux heures ravira nos oreilles, fera frissonner nos sens et battre nos coeurs. Tout cela à coups de mélodicas, de guitare jouée tantôt à l'archet, tantôt avec un ballon de baudruche (si si !), voire avec une perceuse électrique (le moteur de la perceuse faisant vibrer les cordes ; une bien jolie trouvaille pour un morceau nommé "La PerCeuse"), de mélodies au piano, au toy-piano, au violon (parfaitement maîtrisé par Tiersen), à l'accordéon ...
Difficile de se rappeler précisément de tous ces instruments, de tous ces morceaux. Seul le sentiment d'en avoir vraiment pris plein la gueule (-désolée pour l'expression-) persiste. Le souvenir d'une musique à la fois violente (beaucoup plus rock que l'on pourrait penser), torturée, atmosphérique et pénétrante.

Un TRES grand moment que je recommande vivement à tous les gens qui apprécient déjà le travail de Yann Tiersen sur albums.


Exceptionnel ! !   19/20
par Stella


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
257 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches