Archive

Noise

Noise

 Label :     Warner 
 Sortie :    mardi 23 mars 2004 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Dans un élan de mépris et de retenue assez compréhensible, il semblerait qu'aucune critique n'ait été publiée sur ce disque, en raison de la grande déception qu'il représenta dans l'ensemble. Néanmoins, tentons d'être quelque peu objectifs et ne rejetons pas cet album dans les limbes de l'oubli sous prétexte qu'il serait totalement raté.
En effet, il est déraisonnable de parler de daube infâme à propos de ce Noise, même s'il est très en deçà de ce que l'on aurait pu attendre d'Archive. Après un "Londinium brillant, un Take My Head fabuleux et un You All Look The Same To Me réussi mais inquiétant, on était en droit de s'interroger sur le futur de ce groupe autrefois magistral. Le chemin emprunté lors du précédent album est continué tant bien que mal ici, et c'est ce qui cloche: plutôt que de se renouveler et de se réinventer constamment comme il le faisait jusque-là, Archive s'installe péniblement dans une formule identique et qui n'est pas capable de faire illusion trop longtemps. Le même chanteur, les mêmes tics que sur You All Look The Same To Me, mais en moins agréables et en moins surprenants, voilà ce que veut nous vendre Archive à partir de maintenant et sans doute jusqu'à la fin des temps. On appelle ça un bon groupe devenu commercial. On appelle ça faire dans la facilité.
Pour autant, faut-il cracher sur ce disque comme sur une bouillie digne des pires chanteurs de variété ? Sûrement pas, et l'on trouve avec nostalgie sur Noise ce qui nous avait attiré irrésistiblement sur les précédents: cette torpeur soudaine, ce sens de la mélodie imparable, même s'ils sont galvaudés et ont perdu leur originalité. Alors, si "Here" est médiocre, "Fuck U" un peu fatiguant, "Conscience" en demi-teinte et "Wrong" peu digne d'intérêt, l'on trouve dans quelques chansons, comme "Get Out", "Sleep", "Waste" et "Me And You" un peu du bon Archive, du seul qui vaille la peine d'être écouté. Que s'est-il passé ? Nous ne le saurons jamais, ou peut-être ne le savons-nous que trop bien. Une poignée de bonnes chansons agréables mais trop superficielles pour vraiment bouleverser et ne touchant que par instants, (alors que je me souviens avoir écouté Take My Head en boucle des journées durant, tentant en vain de percer le secret qui le rendait si fabuleux), ne suffit pas à sauver un album qui dans l'ensemble est un échec. Il faut donc avouer en fin de compte qu'Archive a trouvé là ses propres limites, et pleurer doucement sur les monuments qui l'avaient rendu si fascinant.


Correct   12/20
par Cthulhu


 Moyenne 14.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 18 décembre 2004 à 19 h 23

Moi je trouve que cet album possède beaucoup de qualités, même si les chansons sont d'un niveau, c'est vrai, assez variable... Mais des titres comme "Fuck U", "Get Out", "Noise" ou encore "Waste" méritent amplement le déplacement. Archive alterne d'ailleurs souvent le bon et le moins bon, et pas uniquement sur ce CD, ça doit être dans leur nature... Bref, pas l'album de la décennie, mais un disque intéressant tout de même avec quelques perles, et dont je ne me suis pas du tout lassé après de nombreuses écoutes...
Bon   15/20



Posté le 31 juillet 2006 à 23 h 51

"Pulse": Un morceau magnifique, d'une puissance énorme.
'Waste": Un titre délicieusement long, avec une montée tout en douceur.
La fin me donne envie de chialer, je ne sais pas pourquoi...
Bref, ces deux morceaux sont remplis d'émotions...

Pour le reste...
Contrairement à l'habitude, je fûs séduite à la première écoute, mais ensuite...
Cet album peut s'avérer rapidement lassant, tantôt des passages très intenses, tantôt d'autres très ennuyeux.

Une chose est sûre: ils n'ont pas réussi à faire aussi bien que le superbe You All Look The Same To Me...
Passable   11/20



Posté le 01 août 2006 à 10 h 38

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit.
You All Look The Same To Me était bon, mais le groupe n'avait pour moi pas encore trouvé son identité. Le superbe titre "Again" était envoutant mais ressemble encore trop aux influences du groupe tel que Pink Floyd.

Avec Noise, le groupe se démarque enfin pour trouver son propre style.
J'ai adoré ce cd, il me fait vibrer, chaque morceau transmet un sentiment particulier, unique.
C'est un album qui constitue un tout, il ne faut pas prendre les morceaux séparément.
Malgré le super Lights, je ne me lasse toujours pas de l'écouter et de le réécouter encore et encore
Bon   15/20



Posté le 09 juillet 2007 à 15 h 36

Avec ce quatrième album, Archive se fait plus accessible en adoptant un style plus pop, et en construisant la plupart de ses chansons sur un modèle couplet/refrain assez basique. En gardant cependant de nombreuses couches dans le son et un tempo assez lent, ce qui donne plus que jamais cette impression de puissance (les détracteurs diront de lourdeur) au style. Cet album a donc une saveur inédite, jugée globalement plutôt décevante. Il faut reconnaître que Noise n'est pas au même niveau que son prédécesseur, cependant, les mélodies rattrapent grandement le manque de complexité et il y a quatre chansons excellentes : "Noise", "Fuck U" dans laquelle la puissance du style se fait vraiment sentir et accessoirement plus grand 'tube' du groupe à ce jour, "Waste" et "Pulse" avec son écho psychédélique sans fin...
Parfait   17/20







Recherche avancée
En ligne
166 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...