Archive

You All Look The Same To Me

You All Look The Same To Me

 Label :     East West 
 Sortie :    mardi 12 mars 2002 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Archive est un groupe étonnant : le duo compositeur change de chanteur et de musique à chaque disque, et pourtant leur style est tout de même identifiable.
Ca c'est le bon coté d'Archive ; le moins bon, c'est qu'ils produisent des disques assez inégaux. Et You All Look The Same To Me ne faillit pas à cette règle.

On retrouve ici des mélodies efficaces et des arrangements de très bonne facture. Certains morceaux réussissent même le mélange improbable de trip hop et de Pink Floyd, période Animals, d'autres comme "Numb" sont typiquement Archiviens et réjouissants.

En revanche, on sent le groupe limité dès qu'il s'agit d'innover dans le son ou de composer des chansons réellement dépouillées. Il serait même facile de se moquer de certains beats électroniques grossiers ou de quelques mélodies vraiment trop évidentes ou communes...

Le projet reste intéressant mais il est clairement inabouti.


Correct   12/20
par Jekyll


 Moyenne 14.67/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 03 juillet 2002 à 15 h 30

Archive est un projet étrange, avec des changements de line-up incessants. Mauvaise nouvelle, la voix du nouveau chanteur est particulièrement insupportable, genre rock FM à la Brian Adams. Pire : le groupe se vautre dans des morceaux mélangeant de façon assez lourde leur style passé, à savoir une musique électro pas franchement originale, et des pseudo envolées psychédéliques. Archive se ridiculise tout au long de ce disque très pompier, prétentieux et creux. Les seuls morceaux corrects ne sont que de vagues calques de Radiohead période "Kid A".
Mauvais   5/20



Posté le 07 décembre 2003 à 13 h 46

Errare humanum est....Take My Head pouvait donc servir de joker. Vous connaisez la suite de l'adage, et c'est là que ça pose problème. Oui camarades, Archive serait un de ces groupes diaboliques sans même avoir pactisé avec le diable. Ouverture de 16 minutes, fatiguée et surtout fatiguante, merci les gens echoes des pink floyd on connait (wouai, et c'est vachement plus mieux, d'abord) et puis la suite... elle fatigue aussi, la suite mais d'une force.... d'une force super fatiguante. Ca s'égare, ca se perd... En fait, une image me vient à la tête, cet album c'est de la boue, c'est un marécage : à (toute toute toute) premiere vue, c'est sympa, mais quand on est dedans, c'est lassant tant c'est monotone, on s'embourbe on sait pas où on en est... et en plus ca sent pas bon, mais alors vraiment pas bon.

En gros cet album est tellement insipide qu'on pourrait presque dire (là je vais surement me faire censurer) BEN QU'IL NE SERT A RIEN.
Insipide   7/20



Posté le 22 janvier 2004 à 11 h 45

Cet album que j'ai découvert en concert et par la meme occasion le groupe Archive m'avait laissé un très bon souvenir surtout justement ce premier titre qui sur scène prenait une grande ampleur. Bien qu'il soit moins bon que leurs précédents enregistrements, j'ai plaisir à écouter ce disque, p'tet que l'erreur à éviter quand on écoute un album d'archive n'est pas de se dire qu'il est d'archive pour plus l'apprécier...
Bon   15/20



Posté le 28 janvier 2004 à 13 h 50

Cet album est un de mes préférés. Le premier morceau, "Again", est une perle rare, relaxante et étonnamment réussie. Le reste de l'album se laisse écouter avec bonheur et nous transporte dans un monde un peu électro et merveilleux. J'encourage tout le monde à se laisser prendre au jeu...
Parfait   17/20



Posté le 29 juillet 2004 à 15 h 39

Oui bien sûr Archive est loin, très loin de Pink Floyd mais ce disque reste tout à fait audible, long, calme et détendant. Mélange pas encore parfait entre trip-hop, électro avec quelque réferences psychédeliques, mais peut-on demander à un groupe de refaire ce que le Floyd a fait il y a 30 ans ? En fait, ce que l'on pourrait reprocher à ce CD, c'est de ne pas se démarquer assez, malgrés les trois dernières chanson, du groupe de Roger Waters. Il faut, pour apprécier ce CD à sa juste valeur, oublier ce qui à été fait avant...
Sympa   14/20



Posté le 08 mars 2005 à 18 h 29

Ah cet album a une saveur particulière ! Un soir je suis tombé sur le clip d'"Again" à la télé(elle ne dure que 4 minutes et quelques, et oui, formatée radio !) totalement par hasard. Je suis resté debout les yeux écarquillés pendant les quelques 4 minutes du clip, la musique m'a touché, le chant de même, cette chanson est magnifique et m'a complètement bouleversé sur le moment et toujours maintenant. Je ne pouvais plus rien faire d'autre... Tout ca pour vous dire que ce groupe là est vraiment très fort, avec des montées oppressantes ou l'on reste perchés très haut. Le reste de l'album est tout aussi bon, explorant l'univers du groupe avec de superbes passages de guitares et surtout une voix qui laisse contemplatif, imaginatif. C'est tout à fait le genre de musique que j'écouterais au fil de mes rêves...
Excellent !   18/20



Posté le 04 septembre 2005 à 17 h 31

Archive, a part Londinium, c'est naze.
Archive a perdu tout cohérence apres londinium.
You All Look The Same To Me est un mauvais album.

Quand on ne connaît pas Archive et qu'on entend ça à chaque fois qu'on essaie de se renseigner sur le groupe, c'est vraiment pas attractif...
Heureusement, il y a la Fnac.
J'ai acheté ce CD en promotion, pour voir, comme ça, me faire ma propre opinion comme ce que tout le monde considérait comme le déclin d'un groupe qui avait pourtant bien débuté.

Première écoute: je suis supris.
Surpris parce que, bien qu'inspiré de Pink Floyd, c'est une musique qui sort de l'ordinaire avec de longues plages de 15 minutes et des morceaux tres courts.

Je réécoute plusieurs fois l'album et suis vraiment consterné de voir que des personnes peuvent trouver ca, je cite: "nul et sans innovations".

"Again", le premier titre est loin de ne pas etre conclut ou terminé, ou pas assez travaillé comme dirait un certain membre de xsilence (et là je vais me faire censurer) mais au contraire, la montée est fabuleusement bien amenée, le thème principal est toujours présent mais les riffs instrumentaux sont variés et tous d'une beauté incroyable. Quinze minutes, c'est vrai, c'est un peu long, c'est pas pour ca que c'est mauvais.
"Numb", c'est de l'indé, c'est le même riff du début a la fin avec l'intrusion d'instruments au fur et à mesure du morceau et un final en apothéose, on peut cependant regretté l'abus du dernier refrain tout comme dans "Goodbye" et "Again".
"Meon" douce berce trip hop progressif, (je sais pas si ca existe), c'est peut-être le moins bon morceaux, parce que le refrain est trop poussé, les voix de femmes agaçantes, ça reste cependant un bon morceau, c'est pour vous dire.

"Goodbye" et ce fabuleux premier riff et la suite non moins mauvaise.
Les deux morceaux de une minute sont fabuleux surtout "Seamless" d'un beauté artistique incroyable, un morceaux pour rêvasser.

"Finding Its So Hard", le voilà le plus mauvais morceau, je m'étais trompré, ce n'est pas "Meon", mais cette espèce de morceaux électro techno complètement dénués d'intéret dans sa première partie avec ces batterie trop trash à mon goût et un beat pas accrocheur, il faut attendre les riffs électro de la deuxième moitié du morceau pour prendre du plaisir.

"Fool" m'impressionne par son introduction et ses deux notes de claviers tellements tubesques.

Les deux derniers morceaux sont parfaits pour conclure cet album qui prouve encore une fois qu'il ne faut pas se fier aux critiques mais a ses propres choix...
Excellent !   18/20



Posté le 22 décembre 2005 à 14 h 43

Diablement difficile de résumer en quelques mots un album comme celui-ci...
A quoi cela tient-il ? Assurément, le caractère brumeux et aérien de l'ensemble y est pour quelque chose. Loin de la puissance séduisante ou de la fausse clarté déchirante qui furent les apanages de ses prédécesseurs, cet album brille (si l'on me permet d'utiliser cette expression quelque peu paradoxale) par son manque de stabilité et d'intelligibilité, noyé qu'il est dans ses nappes de claviers et de rythmes plus ou moins alambiqués. De plus, il faudrait évoquer ce phénomène singulier qui distingue Archive (mais pas seulement) de bien de ses congénères : un morceau réussi par eux est porteur d'une trouble aspiration de l'esprit de l'auditeur, qui mêle ses propres pulsions et émotions à la musique, et en vient à ne plus faire la différence entre l'un et l'autre. Et de fait, en bien des occasions, l'on se retrouve sur cet album dans la difficulté (mais certes non l'impossibilité) de statuer en toute conscience sur la valeur de telle ou telle piste, car l'on a mis trop de nous-mêmes pour juger avec une totale sérénité. Mais la simple présence de cette hésitation peut être vue comme le révélateur d'une qualité inhérente à la musique.
Cela ne suffit pas, il faut bien l'avouer. Car par la suite on verra des morceaux d'Archive se glisser de la même façon profonde et insidieuse dans nos cerveaux sans pour autant recréer la magie bien connue. Mais nous n'en sommes pas là, la grandeur ne s'est pas encore faite procédé et ficelle, et il reste de l'ingénuité dans ces compositions hybrides et irrationnelles, à mi-chemin entre tous les genres, d'une longueur hypnotique dans les merveilleux "Again" ou "Finding It So Hard", d'une fulgurance frustrante dans "Need" ou "Seamless". Que ce soit le résultat d'un élégant martèlement ou d'une grâce inaccoutumée ("Meon"), il reste encore ici à Archive le talent qu'il reçut un jour en partage, pour le voir diminuer avec les ans depuis. Sorte de chant du cygne qu'il convient de garder dans les mémoires, ce You All Look The Same To Me recèle des trésors ambigus que nous sommes bien loin d'avoir totalement épuisés.
Très bon   16/20



Posté le 18 juillet 2006 à 16 h 10

Archive est devenu l'un des groupes qui tracera la musique au cours du 21ème siècle. A l'heure où chacun a besoin de se ressourcer, Archive tend un grand verre d'eau fraîche alors que l'univers musical environnant est souvent trop étouffant. J'invite tous les non initiés en quête de voyage quasi cosmique à s'étendre et à se laisser porté par cet album fantastique débutant par un "Again" plannant comme un flammant rose au dessus des ruisseaux de Camargue illustrant les tourbillons pop-variéto que le monde nous fait couler dans les veines. Telle un ebouffée d'oxygène, certains se diront : "Ca c'est de la musique..." et d'autres s'en voudront de ne pas avoir eu assez d'inspiration pour écrire un tel chef d'oeuvre.

Profitez de l'exceptionnel quand aujourd'hui tout n'est que copie...
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 01 août 2006 à 00 h 25

Voici ce qu'on appelle une surprise!
Jamais on aurait imaginé quelque chose de similaire succéder à "Take My head".
Archive surprend... Et pas de manière négative, loin de là!
C'est beau, c'est doux, c'est simple et complexe à la fois, c'est même parfois psychédélique.
Les morceaux s'enchaînent et se suivent de manière à former une unité cohérente.
"Finding In So Hard" est magnifique au même titre que "Numb".
Les morceaux courts sont présents et loin d'être inutiles.
Bref un album concept et réfléchi qui s'écoute sans modération...
Très bon   16/20



Posté le 29 juin 2007 à 21 h 37

Bien que refaire sans cesse le monde ne serve pas à grand chose, on peut tout de même se demander ce que serait You All Look The Same To Me si Archive n'avait jamais sorti Londiniun. Je crois que cet album serait une référence autant dans la discographie du groupe que dans la musique rock actuelle. En effet, You All Look The Same To Me est très ambitieux et totalement réussi. Ici, aucune concession sur le plan artistique, des morceaux de longueurs allant de la minute à plus d'un quart d'heure, avec des structures peu communes (jamais de couplet/refrain) et une unité remarquable dans le style tout au long du disque. C'est également sur cet album qu'Archive peut le plus être vu comme un Pink Floyd des années 2000, agrémenté de touches très fines de trip-hop dans la rythmique héritées de ce qu'ils avaient fait avant. Quant à une hypothétique ressemblance avec le Radiohead de Kid A et Amnesiac, connaissant particulièrement bien les deux groupes, je dois dire que c'est quelque chose d'absurde. Je ne sais pas qui a écrit ça en premier, mais on le retrouve dans plusieurs chroniques sur le net, dont la deuxième de cette page ; il faut croire que tout le monde a copié Elmo ou qu'Elmo a copié sur une autre chronique, je ne vois que cette solution.
Dès les premières notes d'"Again" s'installe une atmosphère assez triste et mélancolique, très calme (You All Look The Same To Me est d'ailleurs l'album le plus calme du groupe à ce jour), qui perdure dans tout l'album et atteint son paroxysme sur "Hate", chanson qui approche la perfection. D'autre part, si Graig Walker est parfois agaçant sur Noise, sa voix est ici plus neutre et il n'est pas seul à chanter.
Assurément le disque d'Archive le plus abouti après Londinium, qui se révèle au bout d'une dizaine d'écoutes, même si certaines chansons plaisent dès le début.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
156 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...