Archive

Michel Vaillant

Michel Vaillant

 Label :     Europacorp 
 Sortie :    mardi 07 octobre 2003 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Bien que ce soit passé plutôt inaperçu, Archive a signé en 2001 la bande originale du film Michel Vaillant, film tiré de la bande dessinée de Jean Graton. Je me souviens avoir vu ce film à l'époque, il ne m'avait pas vraiment marqué, et certainement pas par sa BO, mais en découvrant cette pièce dans la discographie de ce groupe que je suis particulièrement, je me suis empressé de me la procurer. Cependant, il faut savoir rester objectif, si cette BO est intéressante à découvrir, il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer outre-mesure. Je la conseillerai à tous ceux qui ont vraiment apprécié le film (et ils ne doivent pas être nombreux car ce n'était pas une franche réussite cinématographique et ce fut un bide) et aux amateurs avertis d'Archive (qui doivent être encore moins nombreux, si toutefois on se réfère à ce site).

Donc pour les quelques personnes que ça intéresse, ce disque contient avant tout des morceaux de musique évocateurs d'atmosphères plutôt que de vraies chansons, ce qui est inhérent à l'exercice de la BO. Cela dit il y a quelques contre-exemples, comme "Bridge Scene" chanson qui fait partie de ce que le groupe joue fréquemment en concert, et l'une des meilleures pistes du disque. Les atmosphères sont plutôt sombres et le style est à mi-chemin entre You All Look The Same To Me et Noise, ce qui est somme toute assez logique car ces deux albums entourent Michel Vaillant dans la discographie du groupe. Ce qui caractérise également cette BO est la sobriété, pas d'envolées psychédéliques, pour le meilleur comme pour le pire. Le meilleur, c'est une certaine grace sur "Vaillant Theme" ; le pire, ce sont quelques pistes sans grand intérèt sinon de remplir le disque.

Une BO qui ne fera pas date mais tout de même bien plus intéressante qu'une multitude d'autres, ne serait-ce que par son unité confèrée par le choix d'un seul artiste pour la composer et qui en fait un disque écoutable au même titre qu'un album traditionnel.


Pas mal   13/20
par Simonesal


  L'oeuvre chroniquée est en fait un album du groupe, et la véritable BO est sortie quelques semaines plus tard, agrémentée de passages sonores du film et de déclinaisons de certaines chansons.


 Moyenne 14.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 21 juillet 2008 à 09 h 56

Il faut bien faire une distinction, Michel Vaillant n'est pas la BO du film, mais un album, sorti en octobre 2003, qu'Archive a enregistré parallèlement à l'enregistrement de la véritable BO : Michel Vaillant By Archive sortie en novembre 2003. Archive enregistre un album particulier à partir des musiques créées pour le film de Louis-Pascal Couvelaire sorti en 2003.

On retrouve dans l'album une collection de titres bien construits avec des atmosphères similaires à celles du précédent album d'Archive You All Look The Same To Me et qui annoncent déjà le futur album Noise. Pourtant, le disque est hétérogène, il présente quelques perles ("Brigde Scene", "Vaillant Theme", "Leader Theme" "Night Time") et quelques chansons moins bonnes.

Michel Vaillant By Archive est la BO du film proprement dite : les thèmes instrumentaux du film qu'on retrouve sur l'album auxquels sont ajoutés des interludes et des effets (bruits de moteurs, voitures faisant tours de circuits...). Des "variations sur le même thème". A noter sur cet album, la chanson "Come To Me 3" - une version plus funk - et un remix de "Le mans" avec le riff de "Bridge Scene" en fond musical.
Un album très particulier à conseiller vraiment aux puristes du groupe.
Bon   15/20







Recherche avancée
En ligne
232 invités et 1 membre :
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?