TV On The Radio

Desperate Youth, Blood Thirsty Babes

Desperate Youth, Blood Thirsty Babes

 Label :     Touch And Go 
 Sortie :    mardi 09 mars 2004 
 Format :  Album / CD   

TV On The Radio est une machine à remonter le temps, qui après ses pérégrinations au travers des dernières décennies musicales aurait decidé d'apparaître en 2004 pour débarquer un Desperate Youth, Blood Thirsty Babes sur lequel la contribution de Morphine, The Cure, PIL, Red Hot Chili Peppers, Femi Kuti, Père Ubu, Joseph Arthur, Joy Division, Chocolate Genius, My Bloody Valentine... serait de mise.

C'est que la grande force de cet album d' une classe folle, est d'avoir déniché la formule de la fusion musicale. Entre rock, post punk, electro pop, soul et jazz, TV On The Radio a réussi la gageure de fagociter différents genres, pour régurgiter un plat d'une réelle consistance.
Malgré la superposition de couches musicales et de voix tantôt chaudes tantôt feutrées, la simplicité pourtant feinte n' y perd en rien et fait de Desperate Youth, Blood Thirsty Babes une oeuvre accessible à la première écoute. La complexité et la richesse se révélant passage après passage.

Un sacré tour de force.


Excellent !   18/20
par Fan Thomas


 Moyenne 13.33/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 03 décembre 2004 à 22 h 50

C'est vrai que "Desperate Youth, Blood Thirsty Babes" est un album abordable. C'est vrai que le groupe se nourrit d'influences prestigieuses... Et que ces gars là ont un son, un putain de son même !

Oui mais les chansons ? ... Le problème est là : pas grand chose à se mettre sous la dent.
Pourtant tout commence très bien : le premier titre évoque un Morphine sous champis et laisse augurer un très bon album. Et cela semble se confirmer avec "Dreams", qui fait suite au Bloody Valentinien et efficace "Staring At The Sun" : on pense immédiatement à The Aloof et à son réussi "Seeking Pleasure".
Puis vient le beau "King Eternal", plus personnel, et qui confirme le penchant du groupe pour les harmonies vocales travaillées.
Et la suite ? ...
Et bien rien justement. Le son est là, l'originalité aussi ... mais plus rien ne fonctionne. Le soufflet retombe déjà et laisse place à une grande déception. La faute à des mélodies plus faibles ? ... Difficile à dire ; les titres s'enchaînent, plus personnels, c'est vrai, mais tellement moins excitants !

Cela ne m'empéchera pas d'écouter avec attention leur prochain essai ; mais voilà un premier constat : ne devient pas culte qui veut.
Pas terrible   9/20



Posté le 16 janvier 2006 à 01 h 21

Je suis assez d'accord avec les deux chroniques précédentes. Les premiers titres de cet album sont vraiment excellents, on découvre un groupe possédant un son puissant, et le chant est parfaitement maîtrisé. Mais la suite n'est pas du même cru. Les morceaux se font moins accrocheurs, voire facilement oubliables, et on vient à se demander pourquoi on a autant parlé de TV On The Radio dans la presse en 2005. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi le fabuleux "New Health Rock" ne figurait pas sur ce CD. Ce titre plus agressif aurait fait beaucoup de bien à Desperate Youth, Blood Thirsty Babes. Bref, un premier essai à moitié converti, ou à moitié manqué, c'est selon. Pour ma part, ce sera plutôt la première piste, vu le potentiel de ce groupe qui ne semble pas manquer d'idées. En espérant cependant qu'un prochain disque viendra complètement confirmer les espoirs placés en eux...
Pas mal   13/20







Recherche avancée
En ligne
158 invités et 2 membres
Zarathoustra
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused