TV On The Radio

Tourcoing [Grand Mix] - vendredi 05 décembre 2008

Le Grand Mix affiche complet ce soir pour la venue des TV On The Radio. Un public de trentenaires comprenant un nombre important de belges et d'anglais. Public qui se montrera plutôt calme mais aura au moins le mérite de ne pas passer son temps à filmer ou à prendre des photos!

Je ne parlerai pas de la première partie: White Circle Crime Club, dont j'ai raté une bonne partie du set.

Après la demi-heure d'attente réglementaire, le combo new yorkais débarque et entame, comme très souvent, avec le vieux "Young Liars". Le titre sonne très différent de la version studio: très dense, avec une caisse claire qui claque sèchement. On fait d'ailleurs le même constat sur "The Wrong Way" qui arrive juste derrière. On se dit alors que si tous les titres sonnent ainsi, on va passer un sacré bon moment! Malheureusement, on redescend assez vite de son nuage avec les deux morceaux extraits de Dear Science qui sont ensuite joués. "Golden Age" et "Crying" auraient vraiment mérité une interprétation plus subtile.
A vrai dire, ce sera un peu le paradoxe de ce concert. Certains titres prennent toute leur dimension live ("Young Liars", "Wolf Like Me", "Shout Me Out"...) alors que d'autres n'auront pas droit à un passage à la scène digne de ce nom ("Golden Age", "Stork & Owl", "Crying"...). De même, on regrettera un son pour le moins brouillon, avec un chant parfois quasi inaudible, si bien que Tunde Adebimpe s'égosillera parfois pour rien comme sur la fin d'un "DLZ" un peu chaotique.
Malgré un show un peu irrégulier, la prestation sera tout de même agréable. "Dear Science" occupe, en toute logique, une bonne place dans la set list avec quelques titres qu'on attendait pas comme "Family Tree" en rappel, et si on pouvait craindre le pire, l'interprétation sera plutôt réussie. On citera également "Dancing Choose" jouait à un rythme effréné. Par contre, quel dommage que le très bon "Halfway Home" n'ait pas été joué alors qu'il s'agit surement du meilleur morceau du nouvel album!

Ce concert des TV On The Radio laisse donc une impression mi-figue mi-raisin. Le son imprécis aura pour ainsi dire gâché certains titres mais le groupe ne peut pas se cacher derrière cela. Certaines chansons doivent être retravaillées, notamment celles de "Dear Science". Ceci étant, il y a eu quelques moments réussis:"Young Liars", le tube "Wolf Like Me", le récent "Red Dress" ou encore une partie du rappel avec les gars de White Circle Crime Club aux percus.
En somme, un concert suffisamment honnête pour passer une bonne soirée mais qui ne restera pas gravé dans les mémoires!


Sympa   14/20
par Billyjoe


  Set list :

Young Liars
The Wrong Way
Golden Age
Crying
Wolf Like Me
Dirtywirl
Stork & Owl
Shout Me Out
Dancing Choose
Red Dress
DLZ
Satellite
------------------
Family Tree
A Method
Let The Devil In
Staring At The Sun


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
113 invités et 1 membre :
Jekyll
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused