And Also The Trees

Strasbourg [La Laiterie, Salle Club] - mercredi 03 avril 2024

 And Also The Trees
Elle a choisi Virus Meadows, que j'aurais pris si je n'avais pas fait le choix d'opter pour Born Into The Waves après le concert, album qui tourne dans le lecteur de l'autoradio, là où règne dans l'habitacle de la voiture au retour du travail une indécente chaleur en ce début de mois d'avril. Oui, après ce concert qu'And Also The Trees a fait avant-hier soir. Ce fut une première personnellement pour elle et moi.

Difficile de classer la musique du groupe anglais né dans le début des années 1980. Post-punk, oui, pour parler d'une époque surtout. Mais ce groupe a un truc en plus, un caractère qui lui est propre. Une chose est sûre, la salle club de la Laiterie de Strasbourg était bien pleine ce soir-là.

Si, elle, ne connaissait vraiment pas les morceaux de ce groupe anglais plus apprécié ailleurs que dans son pays d'origine, il y a bien trois ou quatre morceaux que j'ai pu reconnaître, dont l'un des préférés, "Your Guess", avec cette mélodie à la guitare obsédante qui émane des mains de Justin Jones que nous vîmes sérieusement impliqué toute la soirée, le frère du chanteur, Simon. Simon qui était très habité par ce qu'il chantait.

Il y eut des morceaux théâtraux prégnants dont je ne saurais donner les noms pour tous, des morceaux parfois plus intenses où Justin Jones jouait de magnétisme incandescent sur sa guitare rouge. Ils ont le feu, me souligna-t-elle. Oui, ce fut le cas !

Furent joués, anciens et nouveaux morceaux tels, dans le désordre, "Slow Pulse Boy", "Virus Meadows", "In A Bed In Yugoslavia" et évidemment du tout dernier album en date avec le reconnaissable "This Path Through The Meadow".

Un souvenir de concert de plus, fini bien acclamé après deux rappels, est gravé dans la mémoire. And Also The Trees nous a étreint personnellement, inspirant des promesses de soirées à venir dans des veillées musicales liées à ce moment vécu et à la découverte au fur et à mesure de la discographie d'un groupe anglais à ne pas manquer sous les lumières d'une scène où il serait en mesure de passer.


Parfait   17/20
par Pascha


  Crédit photo : Myriam M.


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
1109 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?