And Also The Trees

Marseille [Poste À Galène] - mardi 03 novembre 2009

Il est des concerts dont on sait qu'ils seront magiques. Non pas que les And Also The Trees soient des magiciens, mais ce qu'ils créent au niveau musical est si intemporel que cette heure et demie de concert est passée trop vite.
Envoutés, charmés, transportés sont les qualificatifs qui me reviennent sans cesse depuis ce concert à Marseille. On peut trouver désuet et ridicule cet exercice acoustique, mais la profondeur des morceaux d'And Also The Trees prend toute son ampleur et sa magnificence dans ces réinterprétations. Celles-ci permettent d'apprécier les talents individuels, mais aussi une unité compacte formée surtout par les trois comparses de base. En effet, on a pu admirer la virtuosité de Justin à la guitare, alternant parties intimistes et locomotive mélodique, un jeu de guitare varié au point de penser à des parties de flamenco (sans oublier l'accordéon sur "Street Organ"). Ian Jenkins à la contrebasse est époustouflant, que ce soit dans l'accompagnement simple ou par des lignes imaginatives dessinant un fond d'arabesques jouissives. Emer Brizzolata les accompagne pour cette tournée au niveau du hammered dulcimer et mélodica, sans fioritures et par ajouts de qualité. Mais que dire de Simon ? Egal à lui-même, une classe toute britannique, une façon de chanter qui n'appartient qu'à lui, entre parler et incantations, une présence scénique hors norme. Sa façon de déambuler comme un possédé laisse le public sans voix. Le public justement, est heureux d'être présent, conscient d'assister à un concert de qualité, s'imposant un silence et un respect adulte vis-à-vis de ces quatre artistes... Les morceaux que j'ai préféré ont été "Virus Meadow", Shaletown", "Vincent Craine", "The Cyclone", "Mary Of The Woods".
Je termine cette chronique de concert pour signaler que ce groupe sait être chaleureux aussi, remercier et plaisanter avec son public. Ils savent aussi être accessibles : ils flânaient nonchalamment dans les rues de Marseille une demi-heure avant le concert en riant... La classe quoi...


Exceptionnel ! !   19/20
par Foreth


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
56 invités et 1 membre :
Myfriendgoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches