Tool

Kiewitt - Belgique [Pukkelpop Festival - Main Stage] - samedi 18 août 2007

Acte final d'un Pukkelpop 2007 réjouissant, Tool semble être le groupe le plus attendu de tout le festival à la vue du nombre impressionnant de t-shirts à leur effigie que l'on croise.

Il fait nuit depuis un moment déjà quand Maynard et sa bande débarquent sur scène. Dany Carrey nous envoie directement un énorme roulement histoire de s'échauffer, avant que l'excellent "Jambi" n'ouvre le set.
Comme à son habitude, le groupe ne se met pas en avant, privilégiant la musique et les autres supports visuels (images étranges défilant sur les écrans géants, light show très soigné, etc...). La prestation est carrée et le chant de Keenan donne des frissons.

Pour être franc cependant, j'ai peiné à me mettre dans l'ambiance. En effet, la musique de Tool requiert une "disponibilité" totale, et malheureusement, après 72h de concerts qui s'enchaînent et une fatigue qui s'accumule, la réceptivité commence à faire défaut.
Après Tool est-elle une formation taillée pour les festivals ? La débauche de moyen qui accompagne le groupe sur scène semble adaptée aux grands espaces c'est vrai, mais sa musique, qu'on peut difficilement taxée de "catchy", rend quand même l'exercice peu évident.
Le public, qui m'est apparu assez léthargique, m'a conforté dans cette idée.

Ceci étant, inutile de pinailler, je n'ai pas de réel reproche à faire à leur performance de ce soir là, elle fut même sûrement très bonne. Mais je garde ce sentiment de ne pas avoir profité du moment à sa juste valeur. Dans ces conditions, difficile de mettre une note réellement objective. En tout cas la prochaine fois, j'irai les voir en salle histoire de les voir eux, et uniquement eux.


Bon   15/20
par Billyjoe


  Set-list :

Jambi
Stinkfist
46 & 2
Schism
Rosetta Stoned
Flood
Lateralus
Vicarious


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
65 invités et 1 membre :
Arno Vice
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?