Tom McRae

Nantes [L'Olympic] - jeudi 11 octobre 2007

Même si Tom a tourné en France au mois de mai dernier, le voici reparti sur nos routes qu'il connaît bien pour un passage à Nantes. Le concert d'Angers au mois de mai toujours dans la tête, c'est dans une immense joie que je retrouve le petit anglais un peu plus loin à l'ouest.

Apres une belle première partie délivrée par la new-yorkaise Dawn Landes, c'est au tour de Tom, cette fois encore accompagné de son pianiste et de son violoncelliste, de briller.

Même si il y a peu de surprises dans ce concert, la playlist restant globalement la même qu'a Angers, l'intensité que dégage Tom sur scène est toujours agréable à suivre, sa gentillesse et sa proximité avec le public renforce l'image qu'on peut avoir de sa musique, quelqu'un de simple qui écrit une musique classieuse et des textes plutôt écorchés sachant trouver et débusquer dans nos cœurs des sentiments de douce mélancolie.

Encore une fois, même si son dernier disque King of Cards fut une déception, Tom Mc Rae a la capacité de nous faire oublier cet opus, ce soir il piochera allégrement dans ses anciens disques. Le concert débute sur "Alphabet Hurricanes", un morceau inédit. S'en suit alors "For The Restless" et je reste toujours subjugué par la beauté simple de cette chanson. Sur ses classiques Tom Mc Rae retient sans difficulté l'attention du public, comme sur "End Of The World News" dont le refrain fut chanté par le public ("So dose me up, once is not enough, i can still see the ground", on s'en souvient encore). "You Cut Her Hair" est bizarrement demandé au chanteur par un spectateur lorsqu'il se met derrière son piano pour interpréter "Still Lost" mais son tube ne viendra que quelques morceaux plus tard en enfourchant sa Stratocaster bien sûr. Puis viendra "Walking 2 Hawai" qui prend toujours aux tripes. Après un "Silent Boulevard" nerveux, Tom et ses musiciens quittent la scène mais le public ne reste pas silencieux et acclame l'anglais qui revient tout seul interpréter "2nd Law" couplé à "Vampire Heart". Ses deux musiciens reviennent pour une version unplugged de "Bloodless" touchante mais déjà présente lors du concert angevin. Après le toujours très beau "Boy With The Bubblegun", Tom quitte encore une fois la scène pour revenir dans un second rappel avec "Ghost Of The Shark" tout simplement idéal pour finir ce concert sur une agréable impression.

Vivement l'an prochain, que Tom revienne comme il nous l'a promis, nous enchanter encore une fois de ses superbes compositions.


Excellent !   18/20
par X_Keyser José


  Set List :
Alphabet Hurricanes
For The restless
Border Song
A&B
Got a Suitcase, Got Regrets
End of the World (Dose me Up)
Still Lost
One Mississipi
Set The Story Straight
You Cut her Hair
Walking 2 Hawai
Streetlight
On&On
Silent Boulevard
>>>
2nd Law
Bloodless
Boy With the Bubblegun
>>>
Ghost of a Shark


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
231 invités et 2 membres
X_Lok
Dylanesque
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?