Tom McRae

Angers [Chabada] - mardi 29 mai 2007

La soirée avait bien commencée avec la très belle première partie assurée par le canadien Steve Reynolds, qui fut une grande révélation pour moi dans ce concert, le jeune homme seul sur scène avec sa guitare nous a proposé de belles chansons en attendant celle de Tom Mc Rae.

Voici donc l'anglais qui arrive sur scène accompagné de son pianiste et de son violoniste, une formation plutôt serré pour une ambiance très intimiste à l'image de ces ampoules allumées parfois seules dans le noir sur scène. Tom et ses musiciens commencent avec "For The Restless", chanson magnifique ouvrant déjà All Maps Welcome, le début du concert parait prometteur, sur ce morceau la voix de Tom parait déjà très juste et monte très haut. S'en suit une autre chanson de son avant dernier album, la très douce "Border Song". L'anglais pioche plus loin dans sa discographie en reprenant "A&B Song" paru sur son premier album éponyme. Suivent cinq chansons de son dernier album King Of Cards, le très beau et très entraînant "On&On", puis "Got A Suitcase, Got Regrets", "Deliver Me", "One Mississippi" et "Set The Story Straight", titres qui me semblait assez plats sur disque mais qui s'avèrent très beau en concert, débarrassés de tout le superflu propre à la production trop léché du dernier album, de plus au milieu de ses nouveaux morceaux, Tom interprète "End Of The World News" reprise à sa demande par le public visiblement connaisseur. Une fois ces nouveaux titres merveilleusement bien livrés, le meilleur est pourtant à venir, Tom McRae troque sa guitare acoustique contre une Telecaster, pour nous livré à la suite 2 chefs d'oeuvre de son répertoire, la superbe "You Cut her Hair" et "Walking To Hawai", sa voix parfaite et les délicats arpèges de guitare, les touches légères de piano et le vrombissement du violoncelle suscitent une émotion à laquelle il est bien difficile de résister. "Silent Boulevard" semble finir joliment le set et Tom éteint virtuellement d'un souffle, l'ampoule devant lui. Mais acclamé par le public, le chanteur revient pour nous livrer d'autres de ses perles.

Le premier rappel pioche encore allégrement dans les plus belles compositions de Tom, "2nd Law" tout d'abord et "Vampire Heart" par la suite, encore de très belles chansons. On s'attend alors à un final de haut niveau et on n'est nullement déçu ; tout d'abord, l'interprétation a cappella de "Bloodless" glace le sang par sa beauté mise a nue et sa proximité immédiate, s'en suit une chanson inédite "Only Thing I know ?" qui aurait largement mérité sa place sur All Maps Welcome et pour finir le superbe "The Boy With the Bubblegun". Acclamé par le public et visiblement ému de cette attention, Tom revient pour son dernier titre, "Ghost Of A Shark", un final majestueux pour un concert tout simplement magique, Tom McRae est décidément un song-writer talentueux, généreux et humble avec son public.


Intemporel ! ! !   20/20
par X_Keyser José


  Setlist :
For The Restless
Border Song
A&B Song
On&On
Got A Suitcase
End Of The World News
Deliver Me
One Mississipi
Set The Story Straight
You Cut Her Hair
Walk 2 Hawaii
Silent Boulevard
>>
2nd Law
Vampire Heart
Bloodless
Only Thing I Know?
The Boy With The Bubblegun
>>
Ghost Of A Shark


 Moyenne 18.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 01 juin 2007 à 13 h 02

Qui dit nouvel album, dit présentation au public par des concerts et Tom McRae n'y échappe pas. Après son nouvel album King Of Cards, une très petite tournée française s'impose (avec seulement quelques dates) et une pause à Angers est plutot une surprise. Le concert commence par l'installation sur la scène de petites lumières qui donne un coté romantique et intimiste à la scène comme si on était très proche du chanteur. Mais cet ajout scènique est mal utilisé car les lumières se mettent à clignoter dans tous les sens quand un passage plus rapide se fait sentir ce qui donne un aspect presque ridicule avec des effets "à la johnny".
Hormis les mauvais effets scèniques, la prestation est de très haut niveau. Lorsqu'on ferme les yeux, on a l'impression d'écouter les album de Tom McRae tant le son et la prestation musicale est bonne reprenant de nombreuses chansons du dernier album comme des albums précédents pour délivrer un concert intimiste de 1h30.
Malgré un début un peu froid, Tom McRae délie sa langue et parle avec le public en lui demandant de chanter les chansons les plus connues comme "Dose Me Up". Il va même narguer le public qui faut dire n'est pas très nombreux et des plus chantant.
Finalement Tom McRae a fait un concert intimiste, poli et c'est tout ce qu'on attend de lui pour un concert parfait.
Parfait   17/20





Recherche avancée
En ligne
187 invités et 3 membres
Jekyll
R.i.p Auckward
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...