Forum =The Smashing Pumpkins=
Zeitgest
 


Posté le 25 novembre 2007 à 18 h 34m 09s

En l'occurence il se trouve que Yob, Abe et moi avons à nous trois un âge de grand père dans la force de sa retraite. Donc on est loin et de ces maudits jeunots qui connaissent même pas les Pumpkins-qui-n'ont-jamais-servi-à-rien.
Et on trouve ça au moins correct, donc tu vois.
Notre avis t'intéresse-t-il désormais ?

Et excuse mais ne pas reconnaître le son Pumpkin sur Doomsday Clock il faut le faire.


Posté le 25 novembre 2007 à 18 h 47m 45s

Être correct n'est pas être du pumpkins pour moi

quand j'vois des chroniques mettre 17 à cet album... Mellon collie/Adore/Siamese faut mettre combien alors ? 25 / 20 ?

J'aimais absolument toutes les chansons des pumpkins avant cet album... toutes avaient leur petit truc ...

Là quand j'entends 7 shades of black ou tarantula j'ai juste envie de me rouler par terre tellement c'est merdique... Tout ce temps à attendre pour çà franchement... et le live n'arrange rien... donc ok t'as tout à fait le droit de trouver celà correct, potable... à mon avis faire un retour sur un album tout juste potable ça valait pas le coup...

Enfin bref longue vie à Corgan et Chamberlin


Posté le 25 novembre 2007 à 19 h 40m 58s

Ca vaut toujours le coup de revenir pour quelques morceaux. Après c'est sûr que Zeitgeist ternit un peu la discographie du groupe.

En même temps, je trouvais Machina hyper naze à sa sortie et ben il s'est vraiment amélioré avec le temps, notamment je pense à cause du manque cruel actuellement de bons albums dans ce style typique des années 1990. Peut-être que pour Zeitgeist ça sera la même chose...


Posté le 26 novembre 2007 à 22 h 14m 37s

C'est vrai que globalement on reconnaît pas le style des Pumpkins sur Zeitgeist. Rectification : on reconnaît les tendances heavy metal, sauf que là elles sont vraiment exacerbées.
Ils ont démocratisé leur son et leurs sujets de conversation. Ok. Ils ont sacrifié leur adolescence pour devenir adultes. Le rock adulte c'est toujours un peu chiant si on considère que c'est une volonté de refaire ce qui existait avant ... mais sans la même conviction !!
Ca donne, au mieux, du réchauffé et ,au pire, de la soupe !!!

Pour répondre à la question : oui, j'ai écouté Mellon Collie (un peu beaucoup énormément, même !) que je considère comme chef d'oeuvre absolu, donc je SAIS à quels styles ont touché les SP ... mais je comprends toujours pas ce que vous appelez NEW AGE ... ???? Mais je crois que la palette d'émotions et d'atmosphères de Mellon COllie est tellement variée qu'on peut dire à peu près tout et n'importe quoi dessus.

Pour répondre à Jekyll : Sonic Youth a simplement boulversé toutes les bases du rock, pour partir du punk en passant par le grunge jusqu'à inventer le noisy-rock (bon, oké, on peut discuter des racines) et leurs albums de musique expérimentale sur leur label SYR. Du "punk" ils sont partis vers la musique extrème pour revenir vers des contrées plus calmes aujourd'hui.
Dire que c'est juste "moins bruyant qu'avant" aujourd'hui est franchement très réducteur. Résumer Sonic Youth à un volume de décibels a de quoi faire bondir plus d'un.


Posté le 27 novembre 2007 à 13 h 22m 53s

Pour moi la différence entre Sonic Nurse et Daydream Nation est aussi grande qu'entre, je sais pas, deux albums de Six By Seven par exemple (groupe noise que j'aime énormément d'ailleurs). Ca n'en fait pas pour autant un groupe "évolutif". Et je trouve qu'un album comme The Closer I Get est au moins aussi important que Daydream Nation ou Goo.


Posté le 25 décembre 2007 à 09 h 21m 34s

Hé bien je viens d'écouter Zwan pour la première fois, c'est quand même vachement mieux que zeitgeist, et de loin.

---[Edité le 25/12/2007 à 11 h 42 par Franny&Zooey]---

Posté le 25 décembre 2007 à 11 h 48m 20s

Je plussoie


Posté le 16 février 2008 à 14 h 21m 37s

Hum pour vous répondre moi j'aime bien écouter zeitgeist, je le trouve pas mal, c'est sur qU4IL fallait pas s'attendre a mieux depuis la séparation , la je viens d'écouter the aeroplanes flies high(la chanson) et je trouve ça assez chiant. j'ai du mal avec ls chansosn trop longues. La ou je veux en venir c'est que tout n'est pas a jeter sur zeitgeist(a part le solo de united states ) et que tout n'est ps a vénérer sur les anciens albums non plus (genre heavy metal machine, qui est une daube de premiere selon moi)


De plus, depuis le concert a bercy, j'apprecie mieux stellar et thats the way, ça m'a redoné envie d'ecouter l'album.

Il est vrai que le coup de tout mettre en telechargement payant et sortir plusieurs versions les unes apres les autres pue le fric, lorsqu'on sait pour machinaII, et american gothic n'est pas terrible certes mais the rose march est superbe en concert et sans ses arrangements minables.

Petite pensée pour blank page, que je viens de réécouter


Posté le 16 février 2008 à 15 h 06m 57s

La comparaison de Zeitgeist avec les ex-Pumpkins tient selon moi dans la différence entre United States et les titres longs et progressifs qu'ont pu pondre lesdits Pumpkins de leur vivant (ex. Starla, XYU, dont United States se veut l'équivalent prétentieux et insipide) : la même en moins bien, moins inspirée, plus lisse, plus heavy, moins urgente, moins rageuse, moins électrique, moins tordue. Naze.

Les fans de gros heavy rock fm lourdingue apprécieront s'ils sont en manque de gros riffs patauds qui tachent.

Désolé mais ce topic me tient à coeur. J'ai besoin d'y cracher mon venin tant la mort et le néant de la musique me désolent.


Posté le 16 février 2008 à 15 h 32m 10s

"gros heavy rock fm lourdingue"

On doit pas écouter le même album. Zeitgeist c'est du pur Pumpkins à l'extrême. Gros son parfois lourd et très saturé, avec la vivacité de parties électriques endiablées et des ambiances éthérées et planantes qui forment un tout hybride et très cohérent malgré tout. On y retrouve aussi toute la sensibilité de Corgan dans les textes (assez romantico-dépressifs) et la voix. Les mélodies ne sont pas noyées dans un magma sonore et elles sont parfois très sensibles. Le tout compensé par une envie qui se fait vraiment sentir de se faire plaisir et de jouer de la musique pour montrer que le groupe est vivant. C'est créatif, instinctif, et puissant.


Posté le 16 février 2008 à 18 h 19m 31s

Avant tout salutations distinguées à tout le monde (je suis nouveau).

Etant fan depuis MCIS, cela faisait longtemps que ça me travaillait de donner mon avis sur le polémique nouvel album des Citrouilles Ecrasées.

Beaucoup disent ne pas y reconnaitre le son Pumpkins. C'est à mon sens vrai et faux à la fois. Les compos, bien que moins brillantes qu'auparavant, conservent une structure assez semblable, comparez Tarantula avec Bodies c'est frappant. La patte Corgan est donc toujours là.

Le vrai problème c'est la production.

Le passage d'un son noisy sur SD et relativement fort en distorsion sur MCIS à un son beaucoup plus clair sur celui-ci. La batterie, la guitarre et surtout le chant tout est nettement distinctible ce qui donne à beaucoup de morceaux ce côté demonstration technique d'un ringardisme sans borne.
Tarantula ou Doomsday Clock sont clairement sabotés par la prod alors que pourtant ce sont des chouettes morceaux.
Il est loin le temps du son un peu sale et brouillé qui donnait son lyrisme aux guitarres. Parce que les Pumpkins ont toujours été un groupe qui frôlaient les fautes de gouts (trop de sentiments, trop de solis, trop de cris...) mais les influences Shieldienne réussissaient souvent un joli contraste avec le goût pour le heavy metal de Billy évitant ainsi les gamelles (je parle de la période qui va de SD à MCIS évidemment).

Mais là ne s'arrête pas les problèmes, le chant de Corgan est vraiment très moyen il chantonne là où il aurait gueulé ou susurré auparavant, il y a les choeurs aussi, c'est évidemment très moche (sans compter qu'ils sont mixés n'importe comment sur Starz par exemple) et puis enfin le synthé qui n'apporte rien d'autre qu'un touche ridiculement pompeuse.

Pourtant y'a des bonnes choses sur cet album, les déjà cités Doomsday Clock et Tarantula, that's the way et Bleeding the Orchid qui sonnent comme des (bons) morceaux de Machina, et puis il a la formidable Neverlost.
Un morceau qui fonctionne sur la célèbre formule des SP du Stop and Go empruntée aux sexologues. Le chant est parfait et rappelle le meilleur Corgan, le solo simple et brillant, pour une fois ne vient pas comme un cheveu sur la soupe.

Puis reste United States morceau rageant parce qu'il mêle le grandiose (c'est-à-dire le jeu de Chamberlain et une fin qui mérite qu'on se tappe les longues minutes qui précèdent) et le pathétique (le refrain "revolution, revolution, la la la' et un manque de liant évident qu'on ne retrouvait pas sur un Silverfuck ou un Starla).

Je crois fermement que Billy Corgan en perdant James Iha et D'Arcy a perdu plus qu'on ne le pense. Je pense qu'il a perdu sa conscience critique (musicale) contrepartie essentielle à sa mélogamanie qui pouvait l'entrâiner aussi bien vers des sommets géniaux comme vers des monuments de kitscherie.
Esperons que le sieur Corgan saura faire sa redemption sur le prochain album. Son talent le mérite.

---[Edité le 16/02/2008 à 18 h 48 par Rilke]---

Posté le 16 février 2008 à 18 h 36m 23s

Là j'applaudis à tout rompre au message de Rilke! je n'irais pas jusqu'à dire que Neverlost est formidable, mais ça résume bien ce que j'essayais désespérément de formuler après lecture des autres posts.

Une production (Roy Thomas Baker?!), des choix par rapport au chant et aux choeurs qui font souvent basculer Zeitgeist du côté de la ringardise, voire de la beauferie. pourtant, comme toi, Rilke, je suis grand amateur du groupe depuis MCIS. mais Zeitgeist est le seul album que je réécoute sans plaisir, et qui m'a déçu en live (quoique les prestations live améliorent le niveau des titres de Zeitgeist par rapport aux versions studio).


Posté le 16 février 2008 à 18 h 42m 00s

"Zeitgeist c'est du pur Pumpkins à l'extrême"

La blague... si par extrême tu entends heavy écoute "fuck you an ode to no one" y'a pas une chanson de zeitgeist qui est plus "extrême"


Posté le 16 février 2008 à 18 h 54m 28s

Perso, en réécoutant l'album je ne peux que reconstater que l'insipide "United States" casse franchement l'album en 2, cela casse l'intégrité de l'album qui est trés moyenne en générale ...


Posté le 16 février 2008 à 19 h 21m 02s

Je crois que vous êtes tellement attachés à une certaine image du groupe que vous passez à côté d'un album très bien conçu. Quand je dis extrême je ne parle pas que de son heavy puisque Zeitgeist et les SP ne sont pas que heavy. Y a un souci de la mélodie et une richesse de textures musicales et d'émotions. La production ne met pas forcément les bonnes choses en avant mais en écoutant bien on décèle les traces d'une âme encore bien vivante et folle.

Et pour le côté kitsch, on est loin de la niaiserie nauséabonde de certaines chansons de Mellon Collie, où quand se complaire dans la misère tue toute ambition.




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  18  19  20  21  22   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
336 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?