Forum =The Smashing Pumpkins=
Zeitgest
 


Posté le 25 novembre 2007 à 14 h 14m 35s

C'est quoi des putain de mélodies à tiroirs alors ? Tu veux parler de groupes qui enchainent des mélodies différentes dans le même morceau ? Ouais donc Slint ou Mogwai c'est vachement prog !
Machina n'est il pas un modèle de rock pompeux ?
La prod de Siamese Dreams n'est elle pas grasse ?
Love n'est elle pas new age, tout comme 33 ?
Gish n'est il pas empreint de soli prog ?
Un peu de bonne foi n'a jamais fait de mal à personne...

Mais t'as raison, Sonic Youth est le modèle parfait du "vrai" rocker. Un peu comme le jeune cadre dynamique est celui du "parfait" capitalisme.


Posté le 25 novembre 2007 à 14 h 17m 28s

Mets pas au même niveau Zeitgeist et Siamese Dream stp ...


Posté le 25 novembre 2007 à 14 h 43m 41s

Oui t'as raison, Zeitgeist est meilleur.


Posté le 25 novembre 2007 à 14 h 54m 12s


Posté le 25 novembre 2007 à 15 h 10m 06s

Ce débat passionant m'a donné envie de remettre Pisces Iscariot...


Posté le 25 novembre 2007 à 15 h 22m 10s

Réponse méthodique à un post de Jekyll m'étant adressé :

"C'est quoi des putain de mélodies à tiroirs alors ? Tu veux parler de groupes qui enchainent des mélodies différentes dans le même morceau ? Ouais donc Slint ou Mogwai c'est vachement prog ! "
Ben ouais, on peut voir ça comme ça ... mais ils n'ont de progressif que ce qui convient au sens propre du mot : c'est une musique basée sur une progression d'intensité dramatique, un peu dans le style Godspeed you ! Black Emperor. Quand tu examines le son tu vois qu'il est finalement assez simple, dépouillé de tout artifice, contrairement à l'appellation de "prog'" telle qu'entendue dans les années 70, aux frontières du hard-rock.

"Machina n'est il pas un modèle de rock pompeux ?"
On peut aussi voir ça comme ça, si ce n'est que le son de Machina dégage beaucoup plus d'agressivité, les mélodies et (encore une fois) le son sont beaucoup plus saturés. C'est encore autre chose. On est dans un déchaînement romantique exacerbé, d'où la lourdeur. Cette lourdeur - je trouve - s'est parfaitement imposée à l'esprit de cet album. Par contre on est pas obligé de faire de la branlette de manche pour parler de la politique des USA !!! (Quoique ... j'avais oublié que je n'aimais pas le rock engagé)

"La prod de Siamese Dreams n'est elle pas grasse ?"
Euh ... non (ou alors jcomprends pas)

"Love n'est elle pas new age, tout comme 33 ?"
Il faudrait se mettre d'accord sur la définition. Love est une forme de ballade noisy saturé lourde et amère dans son esprit. 33 est une complainte acoustique mélancolique (une des plus belles que j'aie jamais écoutées, d'ailleurs ) d'une légèreté et d'une grâce nocturne sans pareille.
Je ne vois pas le rapport entre ces deux chansons, j'aimerais comprendre ...

"Gish n'est il pas empreint de soli prog ?"
Si, malheureusement !!!

"Un peu de bonne foi n'a jamais fait de mal à personne... "
C'est vrai. Tout dépend de la conception de chacun de ce qu'est la bonne foi.

"Mais t'as raison, Sonic Youth est le modèle parfait du "vrai" rocker. Un peu comme le jeune cadre dynamique est celui du "parfait" capitalisme."
J'étais sûr que quelqu'un allait m'en parler. Merci.
1.) Sonic Youth est toujours resté intègre malgré ses nombreuses évolutions. Ce groupe a toujours su se remettre en question sans perdre de l'esprit innocent des débuts. Ils n'ont jamais fait dans la soupe (et ils ont pourtant 10 ans de plus que les SP). Ils sont toujours restés simples, égaux à eux-même. Ils ont pris des risques. La classe, la vraie. On peut ne pas aimer, je respecte. Moi-même j'ai mis 5 ans avant de les apprécier !!
2.) C'est pas moi qui ai inventé que les trentenaires - quadragénaires cadres dynamiques sont fans de rock progressif et de hard rock !! Nan mais pis quoi !! C'est pas ma faute, quand même !!

Oups ... j'ai été très long. Enfin, voilà.

---[Edité le 25/11/2007 à 15 h 23 par Psychocandyxx]---

Posté le 25 novembre 2007 à 15 h 31m 59s

J'vois pas pourquoi tu ponds un pavé pour répondre à un mec qui place zeitgeist au dessus de siamese dream il s'est déjà décrédibilisé


Posté le 25 novembre 2007 à 15 h 34m 23s

Ismaël c'est bien toi qui parle ?


Posté le 25 novembre 2007 à 15 h 36m 44s

Ça c'est depuis que Sarko est président !

bon j'avoue elle pue ma blague


Posté le 25 novembre 2007 à 16 h 17m 59s

Ismaël je pense que lorsqu'on a une culture musicale aussi restreinte que la tienne on s'abstient de donner son avis.


Posté le 25 novembre 2007 à 16 h 20m 40s

Si je comprends bien Machina est meilleur que Zeitgeist ? Je sais pas qui est le moins crédible dans cette histoire ! Et là on peut parler de production grasse : on en fout partout, pas un seul son naturel, enflé à souhait. Dans Siamese Dreams ça se manifeste surtout par l'homogénéité : un son d'une uniformité à pleurer, en dépit de très bonnes compos.
Et le coup du romantisme exacerbé, euh pardonne moi mais Heavy Metal Machine et "radio, sing machin" ça pue un peu la mort quand même.

Enfin bon j'ai déjà dit ce que je pensais des Pumpkins dans ma chro de Zeitgeist.

Il faudra qu'on m'explique aussi en quoi Sonic Youth se renouvelle... Je vois pas bien la différence entre un Sonic Nurse et un Daydream Nation mis à part le fait que l'un est moins bruyant que l'autre (et j'apprécie les deux albums je précise). Alors de quels risques parles-tu, de quelles évolutions ?

Quand tu vois le parcours de groupes comme Radiohead, Depeche Mode, Sneaker Pimps, Jay Jay Johanson, Cure ou Robots In Disguise, pour ne citer qu'eux, ça me fait un peu rire. Et eux n'ont pas attendu 20 ans de carrière pour "évoluer" et rester intègres.

Et au sens strict de la "prise de risque" les Pumpkins resteront toujours sur le haut du pavé avec leur Adore.

Et dire que j'en ai rien à foutre de ce groupe !


Posté le 25 novembre 2007 à 16 h 36m 34s

Tu as déjà écouté Mellon Collie Psychocandyxx ?

Parce que pour dire que SP n'a jamais fait de morceau au son métal, new-age, à intensité dramatique... je me pose la question quand même


Posté le 25 novembre 2007 à 17 h 15m 14s

Ce qui est clair c'est que cet album pue... en plus le coup de sortir plein d'albums différents avec une chanson différente en bonus c'est clairement se foutre de la gueule du consommateur - "fan"... après avoir sorti un Machina II gratuit avant de splitter... c'est vraiment un gros virage à 180°


Posté le 25 novembre 2007 à 17 h 43m 57s

Le gros virage à 180 c'était surtout de faire Machina après Adore. Ca c'est du commerce et du foutage de gueule dans toute sa splendeur !

"Ce qui est clair c'est que cet album pue...". Regarde un peu ce qui a éte écrit ici et là et tu verras que c'est loin d'être clair pour tout le monde, fans ou pas fans.


Posté le 25 novembre 2007 à 17 h 49m 17s

En attendant Machina est largement meilleur et le virage de adore à machina est bien moins important que celui de Mellon collie à adore bien qu'à chaques fois ils aient pris de gros risques à mon sens on retrouvaient toujours le son typiquement pumpkins mais là rien... perso on m'aurait fait écouter certaines chansons (sans la voix de corgan bien sûr) je n'aurai pas du tout reconnu que c'était un album des smashs zeitgeist...

ce dont je suis sûr c'est que les fans de la première heure des smashs sont en majorité déçus par cet album c'est clair... maintenant que les gamins qui ne connaissent même pas siamese dream kiffent cet album... leur avis j'm'en tamponne un peu




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  17  18  19 ...  21  22   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
157 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...