Current 93

Sleep Has His House

Sleep Has His House

 Label :     Durtro 
 Sortie :    2000 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

En 2000, David Tibet est grandement affecté par la mort de son père, et sort ce Sleep Has His House en son hommage. On est prévenu, ce ne sera pas la joie, encore moins qu'à l'accoutumé avec Current 93. Le disque est enregistré avec un extrême minimalisme, seulement un harmonium et une guitare. Et autant le dire tout de suite, ce disque est d'une beauté infinie. David Tibet déclame ses textes mystiques sur des mélodies d'une pureté et d'une simplicité incroyable.

C'est un disque étrange, où chaque mélodie ressemble à la précédente, toutes construites sur le même modèle. Une nappe d'harmonium sur laquelle semble égrainés les trois même accords, inlassablement. Pourtant, la magie opère, grâce aussi à la voix et à la diction si particulière de David Tibet. Il nous ouvre en grand son âme, on partage son chagrin durant cette veillée mortuaire, mais à aucun moment on se sent en trop. On sait que la musique sert à Tibet d'exutoire, où il partage ses craintes, ses obsessions, ses folies. Il aboli la distance avec l'auditeur, le plonge véritablement au cœur de ses tourments.

Je ne saurais en dire plus sur cet album qui me bouleverse à chaque écoute. Je balbutie des mots qui ne reflètent en rien ce que je ressens pour cet artiste touché par la grâce, tout semble dérisoire face ce chef d'œuvre.


Intemporel ! ! !   20/20
par El rodeo


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
165 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead