Einstürzende Neubauten

Strategies Against Architecture II

Strategies Against Architecture II

 Label :     Ego 
 Sortie :    mardi 21 mai 1991 
 Format :  Compilation / CD  Vinyle   

Couvrant la période 1984 – 1990, Strategies Against Architecture II n'est pas une de ces compilations de supermarchés sur lesquelles les groupes accumulent les tubes comme une croûte de dentifrice séché sur la brosse à dents de l'amour enfui. Ce double album doit être entendu comme un documentaire consacré à E.N., mais également à la musique industrielle dans son ensemble.
On retrouve bien sûr du connu et de l'incontournable ("Z.N.S.") tout au long de ces vingt-trois titres et le détenteur de la discographie complète du groupe se demandera à quoi pourrait bien lui servir de posséder les Strategies. La question est légitime mais la réponse étant parfaitement évidente, je laisse ces benêts à leur vide de réflexion.
Avec ce volume deux, nous sommes encore dans la période bruitiste d' Einstürzende Neubauten. Les instruments crissent, les expérimentations vont bon train, bref nous avons là toute la panoplie des Allemands réunie sur deux galettes. Inutile de faire l'article aux connaisseurs, tout à été dit en bien plus intelligent, mon désir d'intellectualiser ma chronique étant proche du zéro absolu.
Découvrir les morceaux dans un contexte live vaut le détour pour ceux qui n'ont jamais vu jouer le groupe ("Intermezzo", le glacial "Armenia" et l'énorme "Haus Der Luge" notamment") et une chose est certaine : on ne leur fera jamais le reproche d'avoir fait ça pour l'argent.
Pour une fois, une compilation utile à quelque chose...


Très bon   16/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
190 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard