The Ex

Tortoise The Ex - In The Fishtank

Tortoise The Ex - In The Fishtank

 Label :     Konkurrent 
 Sortie :    mai 1999 
 Format :  Mini Album / CD   

Le concept de ce disque vient du label hollandais Konkurrent. L'idée est de mobiliser un ou plusieurs artistes pour une session d'enregistrement plutôt expérimentale. Les règles du jeu sont mentionnées d'ailleurs sur le CD : le groupe invité pendant une tournée en Hollande, se voit proposer un studio pour 24 heures et une production pour un disque court, pour laquelle il a toute liberté (versions classiques, improvisations, versions rigolotes...).
Tortoise, invité par Konkurrent, a choisi de s'associer à The Ex pour cette session.

Le programme est alléchant, deux groupes faisant chacun référence dans un style différent. Deux groupes dotés chacun d'une forte personnalité et d'une conception très particulière de la musique. L'auditeur sera forcément exigeant !

Au delà de l'intérêt du concept et de la curiosité, l'écoute du disque m'aura déçu. Grand amateur de chacun des groupes, la solution ne semble pas avoir prise. On retrouve bien sûr les guitares bruitistes et retenues de The Ex, notamment sur The Lawn of the Limp et Pooh Song, la voix de Sok renforcant sur ce titre l'impression d'avoir affaire à un bon morceau de The Ex. La patte de Tortoise est moins discernable, si ce n'est sur Pleasure As Usual. Les trois autres morceaux sont franchement moins dignes d'intérêt. Au final, The Lawn Of The Limp semble donc le seul titre sortant la tête haute du mélange des genres, et le disque s'avère vite lassant et décousu. Dommage, mais après réflexion n'était ce pas là un mariage impossible ? Je sors de ce disque convaincu que la musique de The Ex est tout sauf une musique improvisée. Je sors de cet album décu par le manque d'imagination de Tortoise qui n'a pas su me surprendre ce coup là (d'ailleurs je commence à douter qu'ils y arrivent à nouveau).

Si vous étes curieux, seul l'écoute de ce disque vous donnera votre opinion. Si vous voulez simplement rechercher un bon album de Tortoise ou de The Ex, ce disque est fortement déconseillé ! Reste le concept qui est interessant, j'aimerais le voir mis en application sur scène en plus de la production d'un disque. Reste la performance d'enregistrer un album en 24 heures...


Correct   12/20
par Dinou


  In The Fishtank Vol.05


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
186 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?