The Ex

Rennes [Le Jardin Moderne] - mardi 12 avril 2005

D'après les chroniques lues ici même, il semblerait que le concert de The Ex à Rennes ait été identique à celui que les Hollandais ont proposé la veille au Nouveau Casino à Paris.
S'appropriant la scène après l'intéressante prestation de Anne-James Chaton (qui participe également au dernier album de Innocent X), les Neerlandais de The Ex semblent manifestement heureux de se trouver à Rennes et de présenter leur set au public breton, qui a totalement rempli le Jardin Moderne pour l'occasion. Débutant par un "Huriyet" du plus bel effet et faisant donc la part belle au chant de Katryn, The Ex (qui bénéficie ici aussi de la présence de Massimo de Zu à la basse) remettra bien vite les pendules à l'heure en enchaînant avec le furieux "Listen To the Painters", demontrant toute les capacités du groupe à proposer une noise implacable et tendue. Une grosse partie de Turn sera ainsi dévoilée en live ce soir: "Prism Song", l'excellent "Sister", "Henry K", "Dog Tree" ou "In The Event" (qui verra Anne-James Chaton partager la scène avec The Ex) seront donc de la partie.
Hormis quelques passages peut-être moins flamboyant que d'autres (pas assez tendus, trop calmes ?), et quelques titres que je ne parviens définitivement pas à aimer, tel ce "Theme From Konono" rythmiquement très pauvre et peu intéressant, The Ex saura se montrer quasi-irréprochable et terminera son concert au bout d'une heure et demi par deux rappels terriblement dévastateurs et jouissifs où la noise du groupe retrouve une place d'honneur, grâce notamment à un "Prism Song" étincelant, plongeant le public du Jardin Moderne dans une sorte d'euphorie collective.

Bientôt 26 années d'existence pour un groupe qui affiche une conviction, une envie de jouer étonnante et une conivence flagrante.
Rare... Et plus que recommandable !


Bon   15/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
118 invités et 2 membres
Zebulon
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?