The Ex

Rennes [MJC Cleunay] - samedi 14 février 2004

2ème édition d'une affiche qui a eu lieu 6 mois plus tôt à Nantes, je débarque à Rennes conquis d'avance et impatient de revoir ce groupe hollandais, stakhanosviste des tournées !

Moller Plesset est chargé d'ouvrir la soirée. Les Rennais sont en terrain connu puisque du coin, et nous livrent un concert bien comme il faut, tendu, tordu, noise à souhait même si le son un peu brouillon d'une des guitares gache une partie des morceaux.. Mais on va pas faire la fine bouche lorsqu'on a devant soi l'un des meilleurs représentant de la scène noise française. A noter en cloture du concert une reprise franchement pas académique du "God Save The Queen" (merci à mon voisin qui m'a soufflé le nom de la chanson), bancale mais ô combien rentre dedans...


Et débarque The Ex dans sa nouvelle configuration, laissant place, à coté du chanteur et des 2 marathoniens guitaristes, à une section rythmique entièrement féminine. Et comme The Ex n'est décidement pas un groupe comme les autres, le concert débute par une chanson inspirée visiblement par leur récent périple Africain, où la batteuse y va de son petit couplet au chant, face au public, accompagnée des 2 guitares. Le concert se finira d'ailleurs de la même manière comme pour saluer le public ! Mais loin d'endormir l'auditeur, le reste du concert sera un concentré d'énergie, de rythmiques tendues, soutenues impeccablement par la batteuse, véritable métronome du groupe, de riffs assénés avec violence par nos 2 amis guitaristes, de répétitions jusqu'à attendre quasiment des états de transe, de solos de contrebasse à l'archet, sortant des sons à la limite du larsen... bref... Un concert de The Ex ! Le tout entrecoupé de musique ou de paroles captées à la radio par la contrebassiste à la fin de morceaux (je ne la remercierai d'ailleurs jamais assez, puisque cela m'a permis d'avoir le résultat de foot de la soirée bien avant de sortir de la salle de concert). 4 rappels !! (comme à Nantes) et The Ex nous quitte déjà... A conseiller fortement pour les malchanceux qui ne les auraient encore jamais vu.


Excellent !   18/20
par Dirty_feet


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
102 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?