Jean Louis Murat

Taormina

Taormina

 Label :     V2 
 Sortie :    lundi 28 août 2006 
 Format :  Album / CD   

Murat, le chanteur-compositeur français le plus intéressant du moment ? pas simple, il est pas seul à être bon l'auvergnat ! Ce qui est certain, c'est qu'il se bonifie avec le temps le bougre ; il a perdu de son coté précieux et maniéré (parfois un peu pénible) des premiers albums pour un style plus assumé, plus intemporel, franchement amorcé sur le folkeux Mustango.

Ensuite viennent une série d'albums denses et très différents, comme des expériences libérées de tout complexe et d'intérêt commercial rendant l'oeuvre épaisse, crédible et insaisissable. Bien sur, tout cela est inégal et c'est tant mieux, nous pouvons trouver des opus très spontanés et d'autres à la production très carrée... J'aime cette imperfection, celle de l'artisan, du laborantin aussi parfois ; elle prouve la liberté de l'auteur, sentiment important à l'écoute de Taormina, album magnifique.

Taormina est une vieille ville sicilienne faite de terre, de pierre et de soleil. Comme cette cité, l'album est fait de terre et de chair, son premier et quatrième titre l'indiquent parfaitement, "Caillou" et "Au Dedans De Moi", l'une des plus belles chanson de Murat à mon sens ; le corps de la guitare est aussi très présent sur des folks rappelant parfois Mustango ("Maudits", "Billy"). c'est une mélancolie sèche qui ressort de cette album, dans la poussière des grands espaces, jamais langoureuse, ni vraiment pop mais mélodique et rythmée.

Pour tenter de bien identifier cet album aux multiples couleurs homogènes malgré ses fausses apparences monochromes, j'utiliserai simplement quelques mots clés : terre, soleil, voyage, solitude, mer, doute, liberté. Ce sont les ingrédients principaux pour ce plat typiquement Muratien.

Dans le doute mais en toute liberté je dirais que c'est le meilleur album de J.L. Murat.


Excellent !   18/20
par Bertaga


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
74 invités et 1 membre :
Maxomatoz
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?