Melt Banana

Cactuses Come In Flocks

Cactuses Come In Flocks

 Label :     Chocolate In Monk 
 Sortie :    septembre 1994 
 Format :  Album / CD   

Quand il s'agit de faire du bruit, les Japonais sont les champions toutes catégories confondues tant les groupes adeptes de noise bruitiste pullulent au pays du soleil levant. Tous ces Boredoms, ces Ruins, ces Zeni Geva et autres Ground Zero... ont largement œuvré, avec une énorme conviction, à ce défrichage sonore radical. Et en 1994, il est légitime pour Melt Banana d'apporter enfin ses premières à l'édifice.
Petit frère officieux de l'excellent Speak Squeak Creak, Cactuses Come In Flocks possède un charme particulier: un petit côté Do It Yourself qui fait que, même s'il n'est sûrement pas LE disque indispensable de la discographie du groupe menée par Yakuso O., et bien son charme opère tout de même, et au final, on y succombe bien vite... pour peu que l'on aime un tant soit peu, le bruit !

S'appréhendant en deux parties, Cactuses Come In Flocks présente une première session enregistrée live en 1992 au cours d'un festival à Tokyo, et une seconde enregistrée quatre ans plus tard sur un 4-pistes spécialement pour cet album. C'est cela qui concourt au charme de l'album: ce petit côté artisanal qui fait que Cactuses Come In Flocks apparaît plus bricolé que produit, et qui fait de cette noise-hardcore, une musique finalement une musique abordable.
Melt Banana y distille déjà tous les aspects de la noise qui arrivera au cours des albums suivants: titres courts et secs comme un coup de trique, guitare aux riffs totalement fous, chant mitraillé de Yasuko... avec une énergie et une puissance qui surplombent l'ensemble de cette œuvre et la célérité qui les caractérise (32 titres envoyés en 28 minutes).
Nul doute que Melt Banana débordait déjà de talent... Alors si ces Japonais avaient la possibilité de bénéficier de l'apport technique d'un Steve Albini (au hasard), alors il y aurait des chances pour que ce petit groupe japonais puisse tout ravager sur son passage. Et c'est d'ailleurs cela même qui se produira...


Correct   12/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
135 invités et 2 membres
X_Wazoo
Chpels
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?