King Crimson

Neal And Jack And Me: Live 1982-1984

Neal And Jack And Me: Live 1982-1984

 Label :     Discipline Global Mobile 
 Sortie :    mardi 31 août 2004 
 Format :  Live / DVD   

Neal And Jack And Me, le DVD. Deux concerts, commençons par le 2eme...

The Noise: Live IN Fréjus 1982
Sur une séquence de pads électroniques débarque, sur le devant de la scène, Brudford qui dédouble le plan, puis Belew arrive pour chanter "Waiting Man" et qui se colle face à lui aussi aux percus, le stick de Tony Levin entre alors dans la danse et, dans l'ombre, assis, costard-nœud pap', Robert roule son arpège, jusqu'à l'entrée de la batterie... Nous sommes dans les arènes de Fréjus en France le 27 août 1982 et KC vient de sortir le disque bleu Beat.
Sous des projecteurs blafards les 4 vont balader pendant une cinquantaine de minutes un public chanceux jusqu'au "Larks' Thongues II" final explosif qui nous renvoie à la période précédente ! Cette chose sortie à une autre époque en VHS est un vrai bonus qui vaut le coup d'œil.

Passons au chose sérieuse :
Three Of A Perfect pair: Live In Japan 1984
Le 28 avril 1984 à Tokyo, KC présente son nouveau (et monstrueux) bébé, le jaune.
De suite, j'ai un doute, les premières images sont dénaturées par des effets fort élégants mais qui augurent mal de la suite. Polop... Breafing sur les musicos et BINGO le concert, le vrai, commence :
Un "No Warning" planant introduit "Lark's Thongue III", et déjà ça fait très mal, le son : à partir du moment où on pousse le volume, OK les basses sont avec nous !
"Thela Hun" a fond les manettes (avec un Belew survolté et dansant)...
On arrive à la suite "Industry / Dig me / Indiscipline" et on tombe dans le Crimso qui s'amuse, impro ou pas..., toujours est-il que, à l'aube des années 80, KC invente un peu ce qu'on appellera plus tard l'indus.
Plaisir de voir Brudford qui bricole, surprise de le voir 'doubler' par Belew qui sur scène a SA batterie, étonnement de voir Fripp qui solote 'presque' debout grimaçant, convulsion-relâchement, KC version 3, toujours au top... donc au bout de 85 minutes de délire, constatation une merveille de plus !

En fait... Ce truc, là, pour 30 euros, un peu plus de 2 heures d'images animées, je vais vous dire vraiment donné.


Parfait   17/20
par Lolive


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
243 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?