Alice In Chains

Sap

Sap

 Label :     Columbia 
 Sortie :    samedi 21 mars 1992 
 Format :  Mini Album / CD  K7 Audio   

Juste quatre morceaux. Il n'en faut pas plus à Alice In Chains pour montrer à quel point il est un excellent groupe.
Sorti entre Facelift et Dirt, ce mini album en est le chaînon manquant, le lien logique entre "We Die Young" et "Down In A Hole". Délaissant les gros riffs qui font sa spécialité, Jerry Cantrell s'essaie à l'exercice hautement casse-gueule de l'acoustique et réussi le test haut la main. Malgré une production un peu trop léchée et des choeurs féminins incongrus, le disque est sacrément bon. Mélodies entêtantes, paroles sombres et introspectives (mention spéciale à "I Am Inside"), virtuosité de Jerry et très bonne tenue de la rythmique, franchement que demande le peuple ?
Entendre Layne.
Et bien non, désolé, ici c'est Jerry qui s'y colle, s'arrogeant la quasi totalité des parties vocales. Et certes, le bonhomme se défend pas trop mal, mais quand on a un chanteur comme Layne ... Forcément, l'auditeur en ressent une petite pointe de frustration. Consolation :"Right Turn" et "I Am Inside" s'enrichissent d'un guest de luxe en la personne de Chris Cornell. Et là, magie : on se retrouve à écouter un supergroupe, genre Blind Faith. Alors d'accord, le principe des supergroupes c'est de ne pas fonctionner comme on pourrait l'espérer mais ici l'association est tellement fantasmatique qu'elle passe plutôt bien.
Et les deux autre morceaux ? "Brother " débute le disque de façon mémorable, Jerry chante tout en douceur, joue lentement ... un régal qui toucherait même Joseph Staline. Mais s'il ne devait en rester qu'une de Sap, ce serait bien évidemment "Got Me Wrong", un des chefs-d'oeuvre d'Alice, si ce n'est son plus beau morceau. Mélodie imparable, structure classique et pourtant tellement bien adaptée, paroles cathartiques, même Pol Pot aurait pleuré en entendant cela (fin du paragraphe avec des dictateurs communistes dedans).
Seul tâche à ce disque : "Love Song", la ghost track genre 'délire entre potes bourrés à 4h du mat' en mettant les amplis à 11' qui ne colle bien évidemment pas, mais alors là pas du tout avec le reste de l'album. Autant arrêter le disque après "I Am Inside" sous peine de voir tant de beauté sombre chuter dans le purin.

Un disque important pour le groupe, montrant une plus grande maturité, un penchant mélancolique et surtout un potentiel jusqu'alors insoupçonné, qui explosera avec Dirt, Jar Of Flies, l'album éponyme et cet MTV Unplugged fascinant.


Bon   15/20
par Thinwhitejs


  NB :
Il existe une version CD réunissant Jar Of Flies et Sap.


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 01 mai 2007 à 14 h 12

Peu avant la sortie de leur intemporel Dirt, Alice In Chains nous livre un EP acoustique glauque mais sublime, Sap. Ici, cinq (ou plutôt quatre) chansons exceptionnelles... "Brother" nous emporte directement, Ann Wilson (du groupe Heart) accompagne le groupe sur le refrain de celle-ci, évidemment une superbe chanson. Vient ensuite le tour de "Got Me Wrong", tout le monde dira que c'est la meilleure de cet EP, je suis de cet avis ; ici, la puissance rejoint la beauté et les paroles sont magnifiques, une chanson culte parmi tant d'autres du groupe. Pour la suivante "Right Turn", le groupe invitera ses potes Chris Cornell de Soundgarden et Mark Arm de Mudhoney... Un titre aussi beau que le précédent. Et enfin, maintenant, l'angoissante "Am I Inside" où Ann Wilson sera encore là pour donner de sa voix à ce morceau fabuleux. L'EP se finit sur "Love Song" qui fait évidemment un peu tâche après un sans-faute, mais Alice In Chains peut se le permette, un peu comme si c'était la chute dépressive après la belle vie... Seul point noir : ici c'est Jerry Cantrell qui s'offre la plus grande partie des performances vocales... Mais est-ce vraiment un point noir tout compte fait ? Bref, un EP exceptionnel qui a permis au groupe de montrer un peu de douceur après un Facelift violent.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
161 invités et 1 membre :
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead