Les Thugs

I.A.B.F.

I.A.B.F.

 Label :     Houlala 
 Sortie :    vendredi 07 juin 1991 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Après un brillant Still Hungry, les Thugs écrivent des morceaux plus longs, plus 'pop' mais aussi plus psychés.
L'instrumental "N.6" ouvre les hostilités, basé sur une guitare au son de sirène avec une batterie batailleuse, cette guitare appuyant un peu plus son riff sur la fin du titre. Belle intro pour un superbe second titre, "I Love You So", qui démarre sur une gratte aux notes claires et aigues et que les drums emportent subitement, sur une voix mélodique, pour un morceau à la fin assez psyché et sonique, les guitares se taillant la part du lion, remarquablement épaulées par la batterie.
"I.A.B.F." prend le relais, et l'on retrouve ces superbes choeurs propres aux angevins, de même que ces solos touffus dignes de Still Hungry, puis, sur "Stop The War", ce punk-rock mélodique dont le groupe des frères Sourice a le secret.
"Power Race" se fait lui assez nettement psyché, pesant, au contraire de "And He Kept On Whistling", léger, introduit par une basse obscure et agrémenté de sifflements produisant un bel effet.
"Goog Friends" nous ramène en territoire punk-rock, direct, rapide et mélodique, façon Thugs évidemment, puis le tempo lent reprend ses droits avec "Is It The Right Way", avant que "Paranoia" ne voit le punk-rock racé du groupe nous charmer à nouveau.
L'album prend fin sur un instrumental, "Welcome To The Club", avec samples de voix , mid-tempo et guitares se faisant, au fur et à mesure du morceau, de plus en plus bruitistes en gardant la même tonalité jusqu'à la fin, accentuant l'impression psyché qui ressort de l'écoute de cet album ... réussi évidemment.


Excellent !   18/20
par Thurstonwill


 Moyenne 18.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 19 juillet 2008 à 10 h 53

Autant l'écrire tout de suite, I.A.B.F. est un album de power pop par excellence, de très haute volée et peut-être bien ce que le groupe angevin a enregistré de meilleur. Parce qu'on y trouve ce poignant titre, "I Love You So", accroché par ces riffs de guitares férocement amourachantes. Parce que "I.A.B.F." est destiné à être un slogan et une arme assourdissante : "...Cos this feedback is made to deafen all the facists...". Parce que "Power Race" vous fige par un puissant épileptisme et que "And He Kept On Whistling" en dirait autant qu'une très longue plage de Godspeed You Black Emperor!, soutenu par une basse sombre dans l'air sous un ciel bas de guitares noisy. Parce que tout simplement les dix titres de I.A.B.F. auraient aussi bien pu sortir en cinq singles et cinq excellentes faces B. Est-ce suffisant pour courir le chercher et l'avoir?
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
120 invités et 1 membre :
Toitouvrant
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?