22 Pistepirkko

Drops And Kicks

Drops And Kicks

 Label :     Vicious Circle 
 Sortie :    lundi 19 septembre 2005 
 Format :  Album / CD   

J'avais découvert ces géniaux Finlandais avec Big Lupu en 1992 et depuis, chaque album me passionne et me captive.

Leur mélange entre folk, country, punk, rock gras et mélodies pop est parfaitement réussi et prend toute son ampleur sur ce Drops And Kicks qui, je l'espère, va faire grandir le cercle d'auditeurs de ce groupe plus que talentueux, et lui apporter la reconnaissance qu'il mérite amplement.
On savait que les pays scandinaves étaient d'excellents pourvoyeurs de groupes de tous styles : 22 Pistepirkko nous le confirme de façon éclatante avec cet album renversant.


Excellent !   18/20
par Thurstonwill


 Moyenne 14.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 20 septembre 2005 à 14 h 26

Je ne connais pas bien ce groupe finlandais, et ma chronique sera sans doute un peu évasive; vu sa discographie, je me suis laissé tenter par une écoute attentive de ce dernier album. Pour commencer, je n'étais pas vraiment emballé par la voix un peu 'nez pincé' du chanteur, et puis finalement, elle m'a fait pensé à un Didier Wampas anglais acceptable, qui n'en a pas vraiment le charme non-plus. Surprenant aussi le sample orchestral balancé en plein milieu de la première piste. Bon, elle se digère mais fait un peu intrus sur cet album. "Rat King" me parle déjà un peu plus, on dirait quand même, un peu trop peut-être, une piste égarée de AC/DC, très entraînante, mais en soi, rien de spectaculaire non-plus. Les autres pistes m'ont laissé indifférent. "I Got Burned" est sympathique avec son jeu de basse en boucle, mais finalement on ne sait pas trop sur quel pied dansé sur ce disque, tantôt punk, acoustique, pop, garage, le tout un peu trop pompeux. "Hello Sunshine" avec son accent hindou est insipide. D'autres pistes, comme "One Man Down" ou " Not So Good at School" sont un tantinet bruyantes.

En bref, ormis ce "Rat King", je ne retiens rien de fantastique musicalement. Je me contenterai de dire que l'ensemble n'est pas terrible.
Pas terrible   9/20



Posté le 07 mai 2006 à 15 h 06

22 titres, rien que ça, quatre années après le plus ou moins demi décevant Rally Of Love. La réticence, à cause du précédent album, a été de mise pour recevoir ce double album CD qu'est Drops & Kicks. Finalement, il s'avère être un jukebox hétéroclite avec du bon et du moins bon.

Dans cette vaste prairie musicale de 'larmes' et de 'coups', on remarquera pour les coups que "Rat King" s'approche d'AC/DC, que "Not So Good At School" tend vers The Ramones, que "One Man Down" avoisine du Neil Young dans le côté électrique. Et puis, pour les larmes, il y a ces perles que les finlandais savent encore faire au point de nous émouvoir, avec la superbe chanson "I Knew", sans omettre "I Left My Baby" qui est comme issu d'une session de Harvest.

Le format du double album était une dimension risquée. Ce n'est peut-être pas le meilleur album, mais avouons que la hotte des coccinelles est généreuse et aussi consistante qu'un kalakukko (une croustade typiquement finlandaise et qui est d'apparence bien étouffe-chrétien!).
Bon   15/20







Recherche avancée
En ligne
313 invités et 1 membre :
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused