King Gizzard & The Lizard Wizard

Live In San Francisco '16

Live In San Francisco '16

 Label :     ATO 
 Sortie :    vendredi 20 novembre 2020 
 Format :  Live / CD  Vinyle  Numérique   

Comment se défaire de la malédiction de la pandémie quand l'intégralité des salles de concerts ont mis clef sous porte et que la plupart des petits commerces tirent la langue ? Et bien d'une pierre deux coups, on commande un album live chez son disquaire favori, on le met sur la platine, et on se retrouve propulsé dans un rollercoaster psychédélique pour plus d'une heure. King Gizzard & The Lizard Wizard, ce sont pas moins de 7 larons (dont 3 guitaristes et deux batteurs) qui ont su se tailler un solide réputation hors de leur Australie natale pour leur rythme de parutions effréné d'une part et la fureur de leurs prestations live d'autre part. Tout précisément, ce double-album Live in San Francisco '16 est leur première captation live officiellement gravée sur galette (et soit dit en passant, quelque chose comme leur 18ème album paru depuis 2012 ... oui).

En cette année bénie de 2016, le groupe est en tournée mondiale pour promouvoir Nonagon Infinity, l'album qui les fera largement connaitre, avec un prix pour "meilleur album hard-rock de l'année" raflé au passage. Centré autour d'un concept de boucle infinie au sein de laquelle les morceaux s'enchainent les uns aux autres sans pause, y compris entre la coda du dernier et l'intro du premier, cet album plonge l'auditeur dans une frénésie krautrock increvable. Un mur de guitares faisant face à un tsunami de batteries dans un chaos électrique, psychédélique, enivrant, bref, il y a matière à pogoter même seul dans son salon. Et précisément, c'est le menu proposé par ce LP.

Mixé aux petits oignons par le mastermind Stu Mackenzie (compositeur, chanteur, producteur, guitariste, ...), on tombe dans le terrier du lapin avec cette captation vigoureuse qui fait honneur à l'énergie réputée d'un concert des rois-lézards. Faisant la part belle aux morceaux cycliques de Nonagon Infinity, il permet de retrouver aussi des pistes emblématiques, telles que l'hymne jazzy "The River" et son délicieux tempo en 5/4 ou l'orageux medley "I'm In Your Mind Fuzz", signature d'un groupe krautrockant à pleins tubes. Comme à son habitude, Stu avale son micro et éructe, comme enragé. Le chahut se termine sur "Head On/Pill" et son riff hypnotique, qui s'étire longuement et se perd dans une improvisation générale au sein de laquelle se faufile des rappels d'anciens morceaux. Mention d'excellence aux deux batteurs qui restent impeccablement calés durant plus de 20mn. Et rideau !

En fait, je vous ai (un peu) menti. Il s'agit en réalité de leur deuxième album live, le premier s'intitulant Chunky Shrapnel et sorti plus tôt cette année. Mais on avait alors à faire à une compilation de morceaux issus de différents concerts, celui qui nous intéresse présentement rend compte d'une soirée intégrale, des premières pulsations de charleston jusqu'aux ultimes applaudissements. Alors mettez un peu de piment dans votre vie, et invitez King Gizz dans votre salon, ça tient chaud !


Excellent !   18/20
par Lulum


  Album en écoute : https://kinggizzard.bandcamp.com/album/live-in-san-francisco-16


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
267 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques