Garbage

Beautiful Garbage

Beautiful Garbage

 Label :     Warner 
 Sortie :    mardi 02 octobre 2001 
 Format :  Album / CD   

Garbage, toujours aussi régulier, revient en 2001 avec ce disque qui va clairement diviser ! Après deux opus agressifs, le groupe prend un virage à 180 degrés. Beautiful Garbage, comme son nom l'indique, est moins torturé et peut, à première vue, sembler plus grand public. Des titres comme "Androginy" ou "Untouchable" ne font que renforcer cette impression : les instruments sont inexistants, on n'entend que des boîtes à rythmes et des beats electro ! Bon, sur ces deux titres ce n'est pas raté, mais "Til The Day That I Die" est un fiasco total.
Une autre moitié de titres reste plus fidèle à Version 2.0 mais ne surprend pas: "Silence Is Golden" possède une conclusion superbe mais la première partie est saoûlante, "Breaking Up The Girl" sympa sans plus. Les ballades elles aussi assurent le minimum : sympa sans plus. Enfin trois titres sauvent cet album. "So Like A Rose" est superbement minimaliste, les paroles superbes, et l'air envoûtant. "Cherry Lips" ensuite, est une chanson guillerette géniale, rythmée, et sûrement l'aboutissement de ce que voulait le groupe pour cet album. Enfin, "Nobody Loves You" est le sommet du disque. Tout d'abord calme et émouvante, puis plus brutiste et toujours aussi émouvante, elle se conclut par une minute d'un superbe chant en voix de tête de Shirley Manson.
Bref, l'album est de qualité, mais déçoit par rapport aux deux premiers albums. La prédominance électronique est judicieuse sur la plupart des titres, mais sur d'autres, est clairement moins convaincante. La voix de Shirley est la seule constante ! Cela fait trois ans maintenant et Garbage s'apprête à revenir. J'espère que ça va faire mal !


Correct   12/20
par Joe the lion


 Moyenne 10.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 27 juin 2005 à 00 h 12

Ce n'est pas toujours évident de parler d'un disque qu'on n'a pas trop aimé, notamment parce que dans mon cas, lorsqu'après de nombreuses écoutes je n'arrive toujours pas à accrocher, ben j'ai tendance à revendre le CD et donc je n'ai plus la possibilité de le réécouter. C'est ce qui m'est arrivé avec ce Beautiful Garbage. Je vais donc rapporter mon impression de l'époque.

J'avais adoré en son temps le premier album du groupe, et le deuxième contenait encore quelques très bonnes chansons. Mais avec le troisième, ce fut clairement une déception. Ca ressemblait à un ensemble de chansons pop sans grand intérêt. Alors evidemment on peut toujours sauver deux ou trois titres du naufrage mais si on regarde l'ensemble, il n'y a vraiment pas de quoi faire la fête. Il faut espérer que le disque fut juste un faux pas dans la carrière du groupe et qu'ils vont se reprendre. Les deux titres que j'ai entendus du CD sorti en 2005 me donnent des raisons d'espérer et si cet album me parvient et qu'il confirme un retour en forme, je tâcherai de faire une critique positive pour compenser mes fortes réserves concernant ce Beautiful Garbage pas beautiful du tout (je sais c'est facile, mais bon une fois de temps en temps...).
Pas terrible   9/20







Recherche avancée
En ligne
157 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused