Black Rebel Motorcycle Club

Tourcoing [Le Grand Mix] - jeudi 06 décembre 2007

Entre les 2 semaines qui séparent ce concert à celui de Paris, pas mal de changements (je ne parlerai même pas de l'ordre, complètement différent) : déjà, 7 chansons, soit presque le tiers du concert. Mais surtout, beaucoup de variantes auxquelles je ne m'attendais pas sur les morceaux communs à l'Elysée Montmartre. "Berlin", "Howl", "Weapon Of Choice", qui ont subit quelques retouches, dans les guitares notamment, mais aussi 2 fantastiques versions de "American X" (3ème fois dans l'année que je la voyais en live, et enfin, elle a révélé tout son potentiel), et surtout, surtout "Six Barrel Shotgun", où Robert Levon Been a intégré pendant le break un passage que je n'avais jamais entendu auparavant (une reprise ? un inédit ?).

Cette soirée sera plus acoustique que d'habitude, le groupe semblant avoir quelques soucis avec le son ce soir là : un mal pour un bien, puisque côté ballades, nous aurons droit à "Fault Line" et "Devil's Waiting" côté Peter Hayes, tandis que Robert Levon Been enchaînera "Mercy" et "The Lonseome Death Of Hattie Carol" (très jolie vieillerie de Dylan). Avant que les 3 comparses se rejoignent pour un "Promise" très piano-bar. Comme souvent, c'est sous la contrainte qu'on reconnaît les grands groupes. D'autant que dans ce cas, ils semblent plutôt contents de pouvoir proposer un set plus calme que d'habitude. Cela n'empêchera pas le groupe d'enflammer la salle dès qu'il en aura l'occasion, à l'image de "Spread Your Love", "Red Eyes And Tears" et donc encore une fois "American X" et "Six Barrel Shotgun".

Légère déception sur "In Like The Rose" et "Need Some Air", dont j'attendais plus en concert, mais la dernière surprise du chef, "Salvation" (enchaînée avec "Whatever Happened To My Rock ‘n'Roll") clôturera la soirée en beauté.

Black Rebel Motorcycle Club aura livré une prestation encore meilleure qu'à Paris, et j'en repars avec la certitude que tant qu'il y aura des groupes de ce genre, passionnés à ce point par leur musique, celles des autres (Cohen, Dylan, Elvis, Cash ou les Pogues qu'ils reprendront lors de cette tournée marathon), encore capables après plusieurs mois à travers le monde de livrer chaque soir 2h de concert qui n'ont pas forcément grand-chose à voir avec la veille ou le lendemain, tout n'est pas perdu.


Excellent !   18/20
par Francislalanne


  Setlist :
Took Out A Loan
Stop
Berlin
Ain't No Easy Way
666 Conducer
Love Burns
Howl
Fault Line
Killing The Light
Spread Your Love
Weapon Of Choice
Red Eyes And Tears
Mercy
The Lonesome Death Of Hattie Carol (reprise de Bob Dylan)
Devil's Waiting
Promise
Need Some Air
American X
>>>
In Like The Rose
Six Barrel Shotgun
Salvation
Whatever Happened To My Rock'n'Roll (Punk Song)


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
81 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?