Wilco

Paris [Bataclan] - mardi 29 mai 2007

Je suis venu à Wilco assez récemment, grâce notamment au dernier album, l'excellent et calme Sky Blue Sky, et surtout au live Kicking Television (plus électrique). J'étais donc impatient de voir ce que le mélange de ces 2 disques pouvait donner.

Après une première partie trop expérimentale à mon goût, Jeff Tweedy et ses musiciens entament le concert par "You Are My Face", un des moins bons morceaux de Sky Blue Sky. Qu'à cela ne tienne, "I'm Trying To Break Your Heart" redresse immédiatement la barre. A partir de cet instant, les chansons de Wilco mélangeant si bien Neil Young et le Velvet feront oublier au public parisien son train-train quotidien. L'univers de Wilco, toujours comme Young et Reed, c'est des chansons de 3-4 accords, pas plus, qui parlent essentiellement de déceptions amoureuses, de drogue, les 2 étant souvent mélangées. Pas très joyeux certes, cependant, Jeff Tweedy possède non seulement un incroyable talent d'écriture, mais aussi une capacité d'interprétation exceptionnelle. Impossible de ne pas compatir pour cet homme, dont on sent que les morceaux lui sont inspirés d'expériences personnelles qu'on devine douloureuses. Les chansons ne sombrent cependant jamais dans le pathos, elles gardent la tête haute, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles n'en sont que plus touchantes, à l'image de "At Least That's What You Said" (énorme solo de guitare), "Via Chicago" ou "Impossible Germany".

1h45, 2 rappels, où le plus doux ("Sky Blue Sky", "Jesus, etc") côtoiera le parfois très ombrageux ('Spiders (Kidsmoke)"). Pour couronner le tout, nous aurons droit à un Tweedy de très bonne humeur ce soir là (il parait que ce n'est pas toujours le cas), qui sur la fin du concert, préférera ne pas trop parler entre les chansons pour en jouer le plus possible. Et si le chanteur du groupe en est le leader incontesté (il écrit toutes les chansons), il ne faut pas oublier les autres membres, tous excellents.

Un grand concert de rock classique.


Excellent !   18/20
par Francislalanne


  Setlist :
You Are My Face
I'm Trying To Break Your Heart
Muzzle Of Bees
Handshake Drugs
Shot In The Arm
At Least That's What You Said
Side With The Seeds
Either Way
War On War
Viva Chicago
Jesus Etc
Walken
I'm The Man Who Loves You
Hummingbird
On And On And On
>>>
Impossible Germany
Sky Blue Sky
Spiders (Kidsmoke)
>>>
Hate It Here
I'm Always In Love
The Late Greats


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
156 invités et 1 membre :
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?