Forum =Radiohead=
Chronique : "Hail to the thief"
 


Posté le 20 décembre 2003 à 14 h 48m 48s

Private, je suis pas trop d'accord avec toi sur le début de ton post = ok, en général, nous ne sommes pas masochistes, et nous achetons des albums que nous aimons. Donc effectivement, difficile de chroniquer un album qu'on n'aime pas, si on ne l'a pas sous la main
Mais rien n'empêche que tu achètes l'album d'un groupe que tu affectionnes, d'en être déçu, et de vouloir exprimer cette déception, l'expliquer de façon un temps soit peu argumentée. Prends par exemple la chronique de Greg sur le dernier Murat = moi je l'aime bcp, d'abord parce qu'elle est habilement écrite (sa métaphore filée est bien choisie), et parce qu'il développe de façon intéressante les raisons de sa déception par rapport à cet album. C' est ce qu'on appelle FAIRE PARTAGER SON POINT DE VUE.

A partir du moment où une critique QUELLE QU' ELLE SOIT est constructive & argumentée (et qu'il ne s'agit non pas d'un brulôt incendiaire pour le seul plaisir de se faire mousser & d'étaler sa verve littéraire ..... qui a dit les Inrocks ? ), je ne trouve pas cela dépourvu d'intérêt, même lorsqu'il est question d'une critique négative.
Maintenant, c'est vrai que sur Xsilence, je pense qu'on préfère un peu tous faire partager (et découvrir aussi) nos coups de coeur, plutôt que les trucs qui nous donnent la nausée


Posté le 20 décembre 2003 à 17 h 42m 16s

Je crois que l'idée du droit à ne pas aimer un album n'est pas à discuté, les gars. La seule chose qui m'étonne c'est la motivation... c tout , mais on est dans un pays libre aprés tout.


Posté le 26 décembre 2003 à 06 h 39m 46s

Houlala (j'ai re-mal) que j'aime être désagréable sans l'avoir fait exprès...

Donc Jekyll, OUI : c'est dingue mais c'est vrai, X_Elmo a le droit (sic) de faire ce qu'il veut, y compris "exprimer son point de vue". Je pense d'ailleurs que je ne faisais que cela dans mon comment, je n'étais aucunement en train de dire fais-ci-ou-fais-ça(TM), à personne : OK ? Ceci dit, je ne vois pas pourquoi il faudrait ne plus rien chroniquer au motif que nos goûts changent éventuellement : je pense simplement qu'il faudrait essayer de le faire un tant soit peu objectivement, c'est à dire pas seulement j'aime-ou-j'aime-pas(TM) mais avec de véritables arguments musicaux (voir 2nde partie du post précédent).

Alors GirlFromMars, NON : c'est dingue mais c'est vrai, je me vois mal m'offrir un album que j'aime déjà car dans la plupart des cas je me l'offre et ensuite, éventuellement, je l'apprécie... ou pas mais là n'est pas le sujet, - disons que si je ne l'aime pas, il a plus de chance de finir chez un disquaire d'occas' donc j'aurais plutôt du mal à le chroniquer. Sinon, pour ton "faire partager son point de vue", y compris en majuscules : même remarque que pour Jekyll plus haut ! À part ça, je peux bien sûr comprendre qu'on veuille exprimer déception ou enthousiasme, mais il semble que nous parlons ici de kroniks de disque et non de simple ressenti : pour ce dernier, il existe sur ce site des forums consacrés à chaque artiste, inutile de transformer l'outil Kroniks en doléances adressées à un service après-vente.

M'enfin, parfaitement d'accord avec toi lorsqu'il s'agit d'argumentation et d'avis constructif, que la kronik soit positive ou négative : tu as raison sur ce point, que j'avais oublié dans mon commentaire précédent, obnubilé que j'étais par le côté "humilité" même si cela me semble important. Y'a aussi un dernier aspect que nous n'avons pas traité, et qui est simplement mathématique : ne faire que des kroniks de certains disques sur un site comme XsilencE implique que les autres disques vont sembler invisibles puisque non-présents... Or c'est pas mal de rendre invisibles les disques qu'on n'aime pas : n'est-ce pas mieux que de les chroniquer de façon négative ?

Et pour lever toute ambiguïté, ci-joint une redite : CECI EST MON POINT DE VUE PERSONNEL À MOI TOUT SEUL ET MÊME QUE JE LE PARTAGE AVEC ME MYSELF AND I.


Posté le 27 décembre 2003 à 00 h 38m 59s

Boom s'interroge sur les motivations d'une critique négative. c'est vrai: à quoi bon?
- par esprit ludique?
- pour s'affranchir de l'idôlatrie?
- pour encourager ceux qui ne sont pas d'accord à proposer leur point de vue (c'est vrai, ça marche aussi avec une critique positive)?
- pour tromper l'ennui?
- pour...déboulonner certaines statues qu'on a usées à force de les vénérer?
- parce que les critiques "positives", et l'idolatrie qu'elles supposent, c'est pas très "rock"
- parce que les critiques qu'on écrit sur des disques qu'on aime ne sont jamais aussi belles que ces disques-là?
- parce que les critiques qu'on écrit sur des disques qu'on n'aime pas peuvent être aussi laides que les disques qui les ont motivées?
- parce que certaines déceptions valent d'être partagées?
- parce qu'on enrage à l'idée que certains artistes sont encensés alors qu'on pourrait (si on avait leurs moyens et autant d'acheteurs potentiels), en toute humilité, faire aussi bien, sinon mieux qu'eux? et attendre à cette gloire inespérée ?
- parce qu'on est petit, lâche, perfide et plein d'amertume?
- parce qu'on aime avoir à se justifier plus tard?
- parce qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras?
- parce que qui trop embrase mal éteint?
- parce que?
la question reste en suspens.

---[Edité le 27/12/2003 à 00 h 46 par Greg]---

Posté le 19 mars 2004 à 19 h 32m 27s

Je suis la seule à ne pas vouloir déblatérer sur Hail to the thief ?


Gnon

Posté le 20 mars 2004 à 01 h 53m 47s

Nan on est deux (au moins)


Gnon

Posté le 20 mars 2004 à 01 h 55m 31s

X elmo tu serais un peu aigri des fois? entre ça et blonde redhead...


Posté le 09 avril 2004 à 14 h 47m 19s

Moi j'en ai marre de tous ces groupe qui finissent par head....mais je prefere quand meme blonde red**** a radio****


Krimm

Posté le 05 mai 2004 à 22 h 14m 04s

Private_Joker a dit :
"critiquer le travail musical d'artistes, ça devrait vouloir dire parler musique un minimum. Composition, types d'accords et de gammes, instrumentation, arrangements, sonorités utilisées, et caetera"

Quelle horreur!!! J'ai pas besoin de suivre un cour d'education sexuelle avant de faire l'amour ... Je n'ai pas non plus besoin de comprendre ce que me dit un oiseau pour apprecier son chant .


Posté le 06 mai 2004 à 15 h 36m 05s

Talking ****s
****cases
the ****


Posté le 06 mai 2004 à 15 h 43m 01s

Machine****

desolé

vraiment


Krimm

Posté le 06 mai 2004 à 18 h 06m 14s

Portis****


Krimm

Posté le 06 mai 2004 à 18 h 47m 13s

****y mitchell ?
Bon, ça va j'mescuzzzzzzzz


Posté le 06 mai 2004 à 20 h 08m 41s

Certes, cher(e) Krimm Grimm, mais dans ce cas là on ne parle pas de "critique", on se contente de faire découvrir... genre tu fais une kronik de 3 lignes où tu écris "j'adore ce groupe, il est super géant, tip top génial, le chanteur il chante trop bien même s'il chante faux parfois mais c'est fait exprès, puis il font du bon rock qui fait vrrr krrr boum badaboum, et courrez vite le découvrir ça va changer votre vie"... forcément, c'est très intéressant n'est-ce pas.


Krimm

Posté le 06 mai 2004 à 20 h 55m 12s

Ben, y'en a que ça peut interesser, genre les novices, les profanes, ceux qui ne comprennent pas grand chose au charabia des spécialistes mais qui revendiquent le droit a découvrir et a faire profiter les autres.
Mais j'ai l'impression que j'ai affaire a une bande de snobs suffisament "intelligents" pour décortiquer ce qui ne devrait pas l'être.
Putain, je croyais que la raison d'être d'un forum était de permettre a chacun d'exprimer une opinion sans obligatoirement subir les sarcasmes du premier "genie" (eh, les gars regardez comme je cause bien) venu.
Bon, je me rendort, c'est trite à pleurer ...




   1  2  3  4  5  6   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
169 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :