Ciné & Télé
Le Site de la Vérité: le vrai webzine cinéma / pop-rock
 


Posté le 16 février 2010 à 09 h 02m 31s

Carrément. Cobra c'est de la balle.


Posté le 16 février 2010 à 09 h 29m 01s

"Oui, on connaît la chanson, quand c'est indé et que ça se vend bien, c'est pas commercial"
pas du tout ça, la nuance entre "commercial" et "qui se vend bien". "Commercial" suppose que c'est intentionnel et un truc qui se vend bien, pas forcement.


Posté le 16 février 2010 à 10 h 50m 37s

Vu Anaconda 3. Un excellent long métrage sur les dérives de la science, avec en filigrane une métaphore des terreurs nocturnes ainsi que l'auto-érotisation, incarnée par un David Hasselhof à son meilleur. Bon par contre je l'ai vu en espagnol non sous-titré dans un bus guatémaltèque assez bruyant, donc j'ai pas saisi toute la portée philosophique de l'oeuvre.

16,5/20


Posté le 16 février 2010 à 11 h 04m 09s


Posté le 16 février 2010 à 11 h 39m 02s

"Je jure de parler sans haine et sans crainte, de dire la vérité, toute la vérité."

Robert Thomas cinéaste en marge du cinéma à 35 ans lorsqu'il réalise son séminal "mon curé chez les thailandaises". Sa longue carrière d'assistant auprès des plus grands (Philippe Clair, Max Pecas, Gérard Kikoine...) l'a naturellement poussé à voler de ses propres ailes et à prendre à bras le corps, les rênes d'un projet gargantuesque pas si loin d'une prise de risque à la Fritz Lang avec son metropolis : Réaliser une suite à son désormais légendaire "mon curé chez les nudistes".

Souvent raillé pour son sens rablaisien du cinéma français, Thomas reprend son acteur fétiche, Paul preboist, avec lequel il instaure une relation proche de celle animant le binome antoine Doisnel/Leaud de Truffaut.

Preboist, acteur cameléon (par son faciès, et non pas sa capacité à endosser différents rôles) reprend naturellement le rôle du curé Daniel, avec une dimension presque américaine - certains critiques américains voient une filiation avec Nicolas Cage.

Dans le premier volet Thomas dénonçait avec acuité la libération excessive des moeurs et le choc culturel qui en découlait avec les rigoristes religieux. Il faisait ainsi figure de précurseur dans la stayre sociétale et ce n'est pas Costa Gavras qui dira le contraite (son amen arrivant avec 25 ans de retard sur Thomas). Dans cette suite Thomas va plus loin en réfléchissant sur le devenir du tourisme sexuel avec 20 ans d'avance sur le Plateforme de Houellebecq. La rencontre entre le curé occidental et les prostituées asiatiques illustre la théorie du choc des civilisations.

Le milieu du cinéma "traditionnel" sous la coupe du puritanisme français de l'époque ne pardonnera pas à Thomas ce thème délicat et cet homme d'image incomparable subira de nombreuses attaques en raison de ce choix risqué, un peu comme un louis Malle avec "la petite".

18,25/20


Posté le 16 février 2010 à 11 h 56m 33s

J'aime beaucoup ton quatrième paragraphe, subtile allusion à la médiocrité de Plateforme et Amen.

Malheureusement la chro ne serait pas recevable, l'argument selon lequel Philippe Clair, Max Pecas, Gérard Kikoine seraient de grands réalisateurs anéantissant immédiatement toute crédibilité à ta démarche de réhabilitation du Curé chez les Thaïlandaises.

Bref, comme quoi il faut vraiment se méfier de l'esprit humain, il existe réellement des pervers qui se cassent le cul à écrire du bien sur des choses qu'ils n'ont pas aimées.

Mais enfin je crois qu'on tient ici la première chro de Jacky non ?

---[Edité le 16/02/2010 à 11 h 57 par Jekyll]---

Posté le 16 février 2010 à 11 h 57m 49s




NB : "Je jure de parler sans haine et sans crainte, de dire la vérité, toute la vérité."

Je rebondis cher Jacky, sur ce génie de la comédie qu'est JP Léaud. Et comme il s'est bonifié avec le temps.


Posté le 16 février 2010 à 13 h 03m 14s

Bonjour Mr. Chiles,

Nouvellement nommé à la tête des prestigieux "Cahiers du Cinéma", votre finesse d'analyse,votre intégrité et votre rigueur journalistique me pousse à vous tendre les bras et à vous proposer d'office le poste de Rédacteur en chef pour la rubrique "têtes de gondoles soldées".

Merci de me tenir informé de vos disponibilités, je vous devine courtisé de toutes parts.

Cordialement.

PS: Je viens d'acquérir un stock de gweilos "Ninjas/Vampires Lesbiennes" que je souhaite porter à votre connaissance.

---[Edité le 16/02/2010 à 13 h 09 par Gérard Cousin]---

Posté le 16 février 2010 à 14 h 16m 25s

Bonjour Monsieur le directeur,

Je suis très honoré d'avoir retenu votre attention avec ce modeste papier. L'opportunité de chroniquer des films aussi riches que robotvampire vs Krazucki's ghost ou encore les réformés de saint tropez pour le compte d'un aussi prestigieux journal me motive au plus haut point.

Monsieur Cousin je suis à votre entière disposition.

Sincères salutations


Mr Chiles.


Posté le 16 février 2010 à 15 h 08m 31s


Posté le 16 février 2010 à 20 h 08m 26s

Mon curé chez les nudistes, ou une des seules occasions de voir Jean Marc Thibaut nu sous sa salopette au volant de son tracteur...

Comment peut on cracher sur le cinéma français après ça,je vous le demande ma bonne dame


Posté le 16 février 2010 à 20 h 26m 34s

"Je jure de parler sans haine et sans crainte, de dire la vérité, toute la vérité."

Un site au titre aussi délicieusement mégalo et subjectif ne peut pas être foncièrement mauvais.
Par contre 14/2O pour ce machin de "entre les murs" qui vaut à peine un documentaire de seconde partie soirée sur arte yavait peut être mieux comme vérité non?

La vrai vérité ck'est que c'est la palme d'or de la honte.

A défaut de rendre libre, dire la vérité défoule.


Posté le 16 février 2010 à 20 h 48m 29s

Ma petite sensiblerie m'empêcherait de mettre une note inférieure à Entre Les Murs, mais je reconnais que ça vaut strictement rien du point de vue cinématographique. Lance toi Bozo !


Posté le 09 mars 2010 à 12 h 58m 47s

Posté le 09 mars 2010 à 15 h 16m 06s

Non non, mais comme je te disais, Miami Vice a été plutôt bien reçu à sa sortie en fait. C'est plus du côté spectateurs que les avis ont été divisés, je crois. Donc sans surprise.

Par contre j'ai revu le Dernier des Mohicans récemment et c'est vachement bien !




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
525 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?