Troy Von Balthazar

Knights Of Something

Knights Of Something

 Label :     Vicious Circle 
 Sortie :    vendredi 01 avril 2016 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

En voici un beau disque bleu, bel artwork, ça commence bien pour ce nouvel album que j'attendais tant.

On démarre avec "Surfer" et "Thugs", deux morceaux qui nous introduisent dans ce monde aquatique, fait de petits effets lo-fi, de cette voix particulière et d'airs qui paraissent innocents, mais qui sont d'une beauté étrange. Avec "Need You" on plonge carrément sous l'eau, qui ici est opaque et lourde, la rythmique est oppressante, on suffoque presque mais Troy vient sans cesse nous rechercher: on est sauvé. "Smarter" nous laisse en suspend, entre deux eaux, calme mais déjà éprouvé par ce voyage qui ne fait que commencer.
Parce que voici que vient "Astrid" qui nous fait replonger, on tourbillonne entre les effets lancinants et attendrissants, et la mélodie arrache-coeur.
Pendant "Empire Of My Hate", on écoute la guitare sur la plage, l'impression de douceur avec ces petites percussions discrètes est contrastée par les paroles tristes et désespérées. Avec "New World Lamb" on plonge à nouveau dans une ambiance lourde sous-marine, soutenue par une voix baissée d'un ton. Un petit break aéré pour nous laisser respirer et on enchaîne avec "Touch Is Meat" à la mélodie si mélancolique chantée par Troy et son double: magique.
Ensuite on nous secoue un peu avec "Curse!" qui est tantôt légère, tantôt entraînante. Bon clairement, à cet endroit de l'album on est déjà sens dessus dessous.

"Smile" et "My Black Prize" nous enfoncent un peu plus loin sous l'eau. Quitte à étouffer autant que ce soit pour et avec Troy Von Balthazar et ses mélodies qui vous triturent et retournent les entrailles. Et ce n'est pas fini car les deux pièces maîtresses de cet album arrivent seulement maintenant avec "Manic High" et "Lemon Seed". Vous allez dire : "Mon dieu et comment ressort-on de cet album ?" Et je vous répondrai :"Complètement retourné, mais aussi émerveillé par cette expédition sous-marine".
Je n'en dirai pas plus à propos des deux derniers morceaux, vous ferez l'expérience vous-même...

Bons baisers d'Hawaii


Parfait   17/20
par Happy friday


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
111 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :