Birth Of Joy

Get Well

Get Well

 Label :     Suburban 
 Sortie :    vendredi 26 février 2016 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Après un tonitruant Live at Ubu qui tenait à peine sur trois disques, revoilà nos trois néerlandais, chantres du revival heavy 70, avec Get Well, un album long en bouche, autant le dire tout de suite.

Si la formule reste inchangée sur la forme (guitare+orgue+batterie), le fond diffère un peu des précédents disque du groupe. Birth Of Joy affinent un son bien à eux, mélangeant les mélodies pop aux riffs rageurs troublants de facilité ("Choose Sides"), même les chansons en apparence les plus douces révèlent une saturation bienvenue, l'orgue fait des merveilles tout au long du disque ("Numb", où la voix de Kevin Stunnenberg s'affirme comme jamais). Forcément, quand on évoque le Blues & un orgue, on ne peut que penser aux Doors, "Midnight Cruise" aurait eu sa place sur L.A. Woman tant le titre se révèle sensuel et aguicheur tout comme le long "Get Well" psychédélique comme il faut. Mais le groupe sait toujours asséner des tubes à toute épreuve, à l'image d'un "Backstabber" sur Life In Babalou, pas besoin de vous dire que les titres sont fait pour le live, on imagine l'explosion sur l'intro de "Those Who Are Awake", sur le premier titre dévoilé en amont de la sortie de Get Well, le génial "You Got Me Howling" qui concentre en 3min33 l'essence même du groupe. L'album était déjà très bon, il aurait pu se finir sur "Get Well", mais presque comme un rappel, on se prend "Hands Down" dans les gencives avant de partir.
Si je parle de rappel, c'est que l'album est quasiment construit comme un live, avec ses moments calmes, ses coups de massue, et ce tout dernier titre, construit de sorte à ce qu'il explose sans fin, libre aux improvisations les plus folles pour un final éreintant.

Loin de se cantonner à ce qu'ils savent (bien) faire, Birth Of Joy va encore plus en avant dans la personnalisation d'un style, modernisant le vieux rock bien rétro cher à Marty ou inversement et mine de rien, ils font un quasi sans faute depuis Make Things Happen. Plus qu'à s'armer de patience pour voir ces titres prendre vie dans les salles de concerts...


Excellent !   18/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
247 invités et 1 membre :
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?