Unwound

No Energy

No Energy

 Label :     Numero Group 
 Sortie :    mardi 14 octobre 2014 
 Format :  Compilation d'inédits / CD  Vinyle   

Troisième coffret qu'avait annoncé Numerogroup, No Energy se concentre sur les albums The Future Of What et Repetition, sortis respectivement en 1995 et 1996. On trouve également dans ce coffret comme dans les précédents, les singles et des morceaux live de cette période.
Avec No Energy on arrive enfin dans la période dorée d'Unwound alors que la scène Grunge est en train de s'effondrer tout autour d'eux, soit pour cause de morts violentes soit par absorption par les majors.
Unwound continue son chemin et progresse vers un rock plus tranchant plus carré, toujours aussi noisy, et sait rester fidèle au label Kill Rock Stars. Il faut imaginer le contexte de l'époque : grâce à Nirvana le monde entier s'intéresse à ce qui se fait du côté de l'état de Washington, des types en costards et aux attachés case bourrés de dollars se jettent encore sur tous les groupes locaux qui jouent de la guitare, époque dorée, période bénite, Unwound n'en profite pas vraiment, peut-être par choix.
Encrés dans leurs racines Punk et expérimentales, Lund, Trosper et Rumsey n'ont rien lâché aux sirènes du showbiz et ont donc continué à progresser sans concessions.
En 1995 donc, sort The Future Of What. Un album magnifique, tout en puissance et en distorsion Noisy. "Equally Stupid", "Petals Like Bricks", "Swan" trois bombes à retardement qui pètent aux oreilles. De l'énergie pure, brut de décoffrage. Suivra, un an plus tard, Repetition, un album plus sage et plus abordable, mais tout aussi réussi en termes de créativité. D'ailleurs ces deux albums, avec le suivant, Challenge For A Civilised Society, seront le triptyque indispensable, la pierre angulaire de leur histoire. Avec Repetition, le trio s'aventure vers des expérimentations plus pop, plus dub, plus prog. Steve Fisk est à la manœuvre derrière la table de mixage : la réussite est totale.
Au final, dans ce coffret se trouvent 32 titres dont une version remasterisée de "Corpse Pose" et l'inédit "Seen Not Head". 32 morceaux de choix de la meilleure période d'Unwound, surtout n'hésitez pas !


Excellent !   18/20
par Palikao


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
378 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus