The Velvet Underground

Loaded

Loaded

 Label :     Rhino 
 Sortie :    septembre 1970 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Finis les blousons de cuir noir et place aux chemises à fleurs!! "Who Loves The Sun" en est la parfaite illustration, mais en apparence seulement: Lou Reed vient de New York, n'a jamais partager les utopies hippies de la West Coast, et le fait ici savoir: "Qui aime le soleil? / Qui se fout de savoir qu'il fait pousser les plantes?".
Ici, du Velvet originel, il ne reste que Lou Reed et Sterling Morrison (Nico : virée, John Cale : viré, Moe Tucker : absente pour cause de grossesse), preuve que le Velvet était bien l'oeuvre du Loup, même si, c'est Doug Yule qui chante sur la quasi-totalité des titres proposés.
"Loaded" comprend deux des morceaux les plus célèbres du Velvet, et quels morceaux!! "Rock & Roll" et "Sweet Jane" sont deux titres composés autour d'un riff simple mais d'une efficacité imparable. "Rock & Roll" est sans doute le morceau le plus emblématique de l'album puisqu'il constitue, a lui seul, un véritable hymne en faveur du rock et explique que le rock peut devenir une véritable philosophie de la vie ("... Her life was saved by rock & roll").
"Loaded" est un album complet composé de titres calmes ("Cool it Down", "New Age" qui dépeint la mythologie junkie hollywoodienne, ou le magnifique "I Found A Reason") mais également de titres plus énervés ("Head Held High" durant lequel Yule hurle autant qu'il peut, ou le très rockabilly "Lonesome Cowboy Bill").
Mais ici, LA perle est sans aucun doute "Oh! Sweet Nuthin'". Ce titre de 7 minutes commence comme une ballade délicate durant laquelle les guitares se posent magnifiquement sur la rythmique imposée par le batteur du moment (Doug Yule apparemment???), jusqu'au solo final où chaque note transcende littéralement l'auditeur vers des hauteurs inégalées. Puis le rythme s'accélère subitement dans un déluge de notes claires et précises, avant de retomber pour un dernier refrain: "Oh Sweet Nuthin'"...
Mais voilà, "Loaded" aura raison de Lou Reed qui claquera la porte peu de temps avant le mixage. Yule continuera l'aventure Velvet Underground avec un dernier album ("Squeeze"), mauvais album au demeurant.
Quatre albums auront donc suffit pour projeter le Velvet Underground dans la légende du rock, si légende du rock il y a...


Exceptionnel ! !   19/20
par X_Jpbowersock


 Moyenne 19.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 18 décembre 2004 à 14 h 40

Ceux qui attendent ici avec Loaded une véritable continuité de ce qui avait été entrepris avec les trois premiers albums se trompent totalement.
Les guitares qui hurlent pendant plusieurs minutes, c'est pratiquement fini.
On se retrouve avec des chansons plus simples et plus accessibles peut-être mais terriblement efficaces "Who Loves The Sun" ou bien encore "Lonesome Cowboy Bill".
Il ne faut pas non plus oublier que cet album comprend les 2 morceaux les plus célèbres du Velvet Underground, j'ai bien nommé "Sweet Jane" et "Rock 'n' Roll". "Rock 'n' roll" ou l'ennui et le désoeuvrement sauvés par le rock.
Cet album est celui qui se rapproche le plus de ce que Lou Reed a pu faire en solo, chansons contruites autour d'un riff efficace et simple.
On peut donc dire que ce disque, dernier véritable album du Velvet, est assez différent des autres mais tout autant excellent.
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 13 avril 2005 à 15 h 43

Encore un album récemment découvert dont je pourrais probablement jamais me séparer. Tout, tout est là, dans le son si tordu des guitares que seul sait produire Lou Reed, mais bien plus vives que sur l'album-rencontre Warhol-Nico.
Comment imaginer après la seule première écoute que je ferai vaciller la grandeur de la banane velvetienne en la comparant à cet autre album du combo séparatiste fidèle au frère Reed ? Car cet album est un pur chef-d'oeuvre psyché et junki, post-rock'n'roll et foncièrement loin de tout sobriété propre sur elle et sans relief d'une pop: on plane littéralement à 10 mille lieux, parcourant les récifs (oups! les rock) pour se remettre enfin de la découverte de ce p'tit monde de fureur enfumée et à la fois contenue, de toute cette tristess explosée pourtant romantique.
"Can I have your autograph? He said to the fat blond actress " donne ses lettres de noblesse à la ballade amoureuse impossible à cracher,
"Who Loves The Sun" ses lettres de noblesse au rock'n'roll en général qui se doit à présent de faire mieux ou du moins aussi bien, dans le rythme, la mélodie, la voix et surtout les paroles, terrifiante de simplicité et d'emprise sur notre humeur.
Quelques hurlements un peu gras et hard sur "Head Held High" mais qui laissent placent ensuite à un western-boogie ("Lonesome Cowboy Bill") très inspiré et heureusement rapide, qu'accompagnent magnifiquement la basse et la batterie.
Du viscéral "Sweet Jane" explicitement toxique au doucereux "I Found A Reason" qui nous trouve par la voix de Lou une nouvelle raison d'aimer le doo-wop, en le mettant au goût pervers des 70's, époque qui prend tout son sens sur l'électricité débordante et malsaine du "Train Round The Bend".
Rien ne saurait plus éveillé les sens que de se rendre à la merci de cette ferveur de l'inversement musicale, prêchée par Lou Reed & ses Désaccords verbaux, sur le titre au son résolument moderne, "Oh! Sweet Nuthin'".
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 03 septembre 2008 à 12 h 44

Cet album est le bijou du Velvet par exception, avec des sublimes titres comme "Who Loves The Sun", un hommage au rock avec "Rock'n Roll", des chansons aux rythmes sympas comme "Lonesome Cowboy Bill" et "Sweet Nuthin'", mais la perle de cet album reste "Sweet Jane" qui reflète l'esprit du groupe 'we're a rock'n roll band...' et qui sera amélioré par Lou Reed sur ces différents live (Rock N Roll Animal,Take No Prisonners). Mais ce qui m'ennuie un peu c'est l'absence de Moe Tucker et de John Cale. Même s'il reste le leader du groupe, Lou Reed, faire cet album avec tous les membres originaux aurait été sympa. Je ferais juste un petit reproche à la chanson "Rock'n Roll" qui à un début un peu lent, sinon cet album est tout simplement parfait.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
100 invités et 1 membre :
Myfriendgoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...