The Velvet Underground

VU

VU

 Label :     Verve 
 Sortie :    1985 
 Format :  Compilation d'inédits / CD  K7 Audio   

VU est souvent (toujours ?) présenté comme ce qu'aurait dû être le quatrième album du groupe mais qui n'a jamais vu le jour, puisque finalement, ce quatrième album aura été Loaded.
VU: dix titres enregistrés entre février 1968 et novembre 1969. Dix titres enregistrés entre The Velvet Underground et Loaded. Dix titres oubliés et inconnus ? Pas vraiment. Etant signés de la plume de Lou Reed, certains de ces titres (voire beaucoup), ont été utilisés par ce dernier sur ces premiers albums. Ainsi, "I Can't Stand It", "Lisa Says" ou "Ocean" figurent sur le tout premier opus du sieur Reed version solo, "Andy's Chest" sur le génial Transformer, la sublime "Stephanie Says" sera rebaptisée "Caroline Says (II)" pour le besoin de Berlin, et "She's My Best Friend" trouvera sa place sur le trop méconnu Coney Island Baby.

Néanmoins, les morceaux cités ne sont pas dénués d'intérêt de par le fait qu'ils constituent des versions primitives, plus ou moins bancales, de morceaux possédant ceci dit déjà un charme et une qualité indéniables.
"Andy's Chest" se voit donc affublé d'un rythme plus rapide qu'à l'accoutumée et d'une ligne de basse étonnante. Quant à "Stephanie Says", elle ne sombre pas dans la tristesse la plus écrasante qui soit, contrairement à la majestueuse "Caroline Says" de Berlin. Là où "Caroline Says" s'engouffre dans le désespoir le plus total et le plus noir, "Stephanie Says", elle, ne cesse de s'éclaircir subtilement au fur et à mesure de sa progression.

Difficile de résister également à "Temptation Inside Your Heart" (auquel participe John Cale), qui aurait facilement pu trouver sa place sur The Velvet Underground ou "One Of These Days" et le très bon "Foggy Notion" qui évoquent déjà le son plus "langoureux" que possédera Loaded (comme sur "Cool It Down" par exemple).

VU: dix titres nous rappelant que le Velvet aurait pu compter cinq albums (on oubliera évidemment et volontairement l'affreux Squeeze, qui n'a de Velvet que le nom). Dix titres enregistrés en l'espace d'un an et demi, écartés, et abandonnés pendant (trop) longtemps... L'erreur est enfin rectifiée.


Bon   15/20
par X_Jpbowersock


 Moyenne 16.67/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 04 janvier 2006 à 19 h 35

"Foggy Nation" donne le pas du rock'n'roll. Elle est incontestablement la chanson la plus déjantée de l'album ; mêlant confusion, ironie et folie.
On sent ici un Lou Reed s'amusait a peindre cette chanson par sa voix improvisée. On n'oubliera pas non plus "Stephanie Says". Les Velvet Underground montre le meilleur d'eux même dans ce pseudo romantisme a l'allure d'un rock'n'roll désabusé. Tout en montée, on pourrait caractériser la chanson "Ocean" de psychédélique. Un titre qui convient parfaitement a sa mélodie ; une guitare qui vient a nous tel une vague de sensation psychédélique.
Trois titres qui donne à l'album une valeur exceptionnel sans que l'on puisse nier tout de même les autres titres ; qui sont pour leurs part une simple add-on de ce que sont les Velvet Underground.

VU est l'album qui aurait du être, en effet, le 5ème des Velvet.
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 03 septembre 2008 à 13 h 00

L'album est sympa, le Velvet Underground aurait pu en faire un album officiel avec des titres comme "One Of The Days", "Ocean", "Stephanie Says", "Im Sticking With You", "The Temptations Rise Inside Of Your Heart". Le seul défaut de cet album est "I Can't Stand It" une chanson qui reste bien trop molle et qui, en version plus mouvementée, aurait pu faire un carton (exemple: "I Can't Stand It" est joué sur le Live MCMXCIII en une superbe version très mouvementée).
Sinon l'album reste sympa, le "Foggy Notion" très rythmé mais un peu long quand même vous mettera sur la bonne route,
la chanson assez délirante qu'est "The Temptation Rise Inside Of Your Heart" vous rendra très heureux, "Ocean" reste très majestueux sur les différentes versions que cette chanson a (la version du Velvet Underground et celle de Lou Reed) avec certaines chansons de l'album des demos "Another View" comme "Hey Mr Rain" et "We're Gonna Have a Real Good Time Together" ça aurait pu faire le cinquième chef d'oeuvre du Velvet Underground.
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
228 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :