The Jesus Lizard

Goat

Goat

 Label :     Touch And Go 
 Sortie :    jeudi 21 février 1991 
 Format :  Album / CD   

1991 ! David Yow et ses acolytes nous sortent la perle du rock indé... en ont ils conscience? on part sur du mid tempo bien fond de temps cher aux blueseux.... ça dépote... y'a comme qui dirait une vieille odeur de jack daniels, de sueur et de clope qui plane dans l'atmosphère.... yow éructe, le son de guitare est sec, brut et cristallin ("seasick" et son "i can't swim" hurlé, Steve aux manettes?) un furieux groove de basse se fait entendre et toujours un mid tempo qui lorgne vers le lent, vers le dégoulinant de maitrise technique... "monkey trick" on sent à ce moment là que l'album a influencé un paquet de groupe, je pense à sloy...

The jesus lizard signe là probablement leur meilleur disque, on a l'ambiance, le son, les compos, le côté déjanté étrange flippant... malsain. Les mélodies qui nous emportent en territoire inconnu, la folie furieuse de grooves inventifs, inégalés jusqu'à présent... grosse influence blues sur "karpis" et sur le disque en général... je ne saurais trouver mieux comme étiquette que celle de Rock N Roll... un point c'est tout.


Parfait   17/20
par ChienGâté


 Moyenne 18.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 16 mai 2005 à 16 h 56

Ma première chronique des Djizeuss Lizard !
Bon, je commence par "Goat", car c'est l'album qui m'a fait découvrir ce groupe monstrueux.

Tout d'abord, il faut monter le son assez fort pour bien l'apprécier... Ensuite, la puissance que dégage cet album fait le reste.
La première fois que j'ai écouté cet album, et donc que j'ai découvert ce groupe, je suis resté scotché : Les Jesus Lizard font partie des rares groupes qui me font ça.
Je ne vais pas résumer chaque morceau un par un, mais mon préféré est sans doute "Nub", avec son riff de gratte saturée joué au bottleneck (je suppose), la ligne de basse lourde saturée aussi, et la batterie qui alourdit encore tout ça. Avec en plus les hurlements de David Yow, on sent que ça sort des trippes !

Malsain et brutal, mélodique et original ...
Quelle puissance ! Quel son énorme !
Intemporel ! ! !   20/20







Recherche avancée
En ligne
271 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead