Ash

A-Z Vol.1

A-Z Vol.1

 Label :     Atomic Heart 
 Sortie :    lundi 19 avril 2010 
 Format :  Compilation / CD   

Après Twilight Of The Innocents sorti en 2007, les Nord-Irlandais de Ash l'avaient annoncé, ils ne feraient plus d'albums, estimant que cette façon de procéder était à bout de souffle.
Parole tenue puisqu'à partir d'octobre 2009, le groupe s'est lancé dans une course effrénée avec pour objectif de sortir un single tous les 15 jours en téléchargement (payant). Chaque single étant censé correspondre à une lettre de l'alphabet.
Cette compilation est donc, en quelques sorte, un bilan à mi-chemin de ce projet ambitieux, qui permet aussi d'offrir une sortie physique à ceux qui ne sont pas encore totalement convaincu par le tout numérique.

Premier constat, la direction musicale, sans être totalement inédite, montre tout de même une nouvelle facette du groupe. Premièrement, les claviers sont nettement plus présents qu'avant puisqu'on en trouve sur presque toutes les chansons, ils sont même parfois mis très en avant. Pas sur que certaines chansons en avaient réellement besoin même si on s'y accommode bien dans l'ensemble. Deuxièmement, la rythmique s'avère beaucoup plus "dansante" qu'auparavant.
La bonne nouvelle, c'est que Ash a retrouvé son impressionnante faculté à pondre des tubes. Résultat, le début de cette compilation est une avalanche de titres ultra-catchy digne de l'époque 1977, avec les quelques nouveautés précitées en plus ("Return Of White Rabbit", "Joy Kicks Darkness", "Arcadia"...).
On notera également que les références du groupe sautent aux oreilles plus qu'avant, du moins c'est le cas sur quelques titres : il y a du Clash dans "Ichiban", du Depeche Mode dans "Neon" ou encore du Smashing Pumpkins dans le très bon "The Dead Disciples".
Alors bien sur, certains singles valent plus le détour que d'autres, certains sont tout simplement plus immédiats aussi, mais l'ensemble vaut le détour à part un ou deux morceaux qui font un peu office de remplissage.

En sortant du cycle écriture-enregistrement studio-tournée, Ash a semble t-il trouvé un second souffle et une nouvelle manière de stimuler sa créativité. Alors que les Smashing Pumpkins, qui procèdent également de la sorte, peine à susciter l'intérêt, les Nord-Irlandais livrent quant à eux leur meilleur collection de chansons depuis "Free All Angels" sorti en 2001.
Un joli retour en grâce pour ce désormais quatuor qu'on espère également revoir un plus dans la presse et surtout, dans les salles, de l'hexagone.


Très bon   16/20
par Billyjoe


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
173 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?