Ash

Trailer

Trailer

 Label :     Infectious 
 Sortie :    octobre 1994 
 Format :  Mini Album / CD   

En pleine euphorie brit-pop, les gamins de Ash (50 ans à eux 3 à l'époque) déboulent avec un punk rock juvénile et insouciant. On peut d'ailleurs lire sur la pochette 'Guaranteed real teenagers' (expression apparemment tirée d'une revue porno), autant dire que le public est assez ciblé.
Cela peut paraître risible, mais quand l'on a 15 ans, que l'on joue dans petit groupe de punk rock et que l'on tombe sur ce disque ; on accroche d‘entrée.

Trailer n'est pas vraiment un album, mais une collection des premiers singles du groupe sortis durant l'année 94 sur différents labels.
Bien évidement absolument aucune prétention sur ce disque : le groupe va à l'essentiel. Trois accords, un riff, une mélodie et c'est parti on tient une chanson !
Des chansons pourtant loin d'être mauvaises : Difficile de résister à la ligne de basse d'"Uncle Pat", au tatapoum de "Jack Nanes The Planet" et aux guitares affûtées de l'excellent "Petrol" ; qui demeure un de leur meilleurs titres a ce jour.

Noyée par une basse très présente et une guitare crado ; la timide voix d'ado de Tim Wheleer contraste avec les braillements des groupes 'skaters-punk' qui pullulent en Californie. Ash apporte une certaine fraîcheur au punk rock 'post-Cobain' en se frottant autant à la noisy-pop du Teenage Fan Club qu'a l'énergie punk des Ramones.

On ne sent encore à l'écoute de ce disque aucune volonté commerciale de la part du trio ; mais plutôt un moyen de se défouler et d'exister a travers le rock. Une intégrité que le groupe perdra au fil des années ; probablement corrompu par le succès imprévu de leurs singles suivants tels "Kung Fu" et "Girl From Mars".


Sympa   14/20
par Sonicjulio


  Note du rédacteur : Le nombre de titres diffère selon le pays d'édition. La version française d'origine offre un deuxième CD avec le single "Kung Fu" ; que l'on retrouvera sur leur véritable premier album 1977.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
155 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?