Devendra Banhart

What Will We Be

What Will We Be

 Label :     Warner 
 Sortie :    lundi 26 octobre 2009 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

C'était le même débat avec Adam Green, Cat Power. Des débuts lo-fi qui forment une communauté d'amateurs forcenés, une suite mieux produits mais qui selon ces mêmes amateurs manquent d'âme, d'authenticité. Sauf que là, c'est pas ce qu'il a de mieux à nous offrir le Devendra, de l'authenticité. Hippie en toc, icône bobo, charlatan, ceux qui le détestent ont une sacré liste d'adjectifs à son sujet. Mais moi je l'aime bien. Enfin, j'aime bien sa musique. Et contrairement à Adam Green et Cat Power, je préfère ses disques les plus récents. Smokey Rolls Down Thunder Canyon était une belle collection de chansons ensoleillés, parsemés de trouvailles sympathiques. Un disque qu'on se repassait en boucle cet été à Barcelone, dans mon auberge espagnole. Un disque épicé.

Contrairement à ce que pouvait laissait entendre le single "16th & Valencia Roxy Music", un peu trop putassier, la formule ne change pas sur What Will We Be. C'est la même joyeuse équipe à la barre. Et à part pour son aspect redondant, ce nouvel opus est vraiment une bonne surprise. En laissant derrière lui les expérimentations maladroites et les magnétos défectueux, Devendra s'installe dans un élément qui lui va comme un gant : la sunshine pop. Si les copains de Little Joy et Vetiver ne vous avaient pas déjà déridé et preparé au retour du beau temps, il suffit de s'enfiler "Angelika", "Baby" ou "Goin' Back" pour se plonger dans la farniente. Il a beau se lancer dans un rock psyché avec "Rats" ou se la jouer bossa-nova, le bougre reste cohérent et parvient à me charmer. "First Song For B" est délicate, vraiment belle. Et c'est après quelques longueurs qu'on se réveille de notre sieste avec "Foolin'", un titre enlevé, optimiste, un au revoir sautillant.

Plus proche de Cat Stevens que de Vashti Bunyan, Devendra se montre généreux, rafraichissant et à l'image de la chanson d'ouverture, je ne peux pas m'empêcher de sourire.


Très bon   16/20
par Dylanesque


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
299 invités et 1 membre :
NicoTag
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?