The Church

Parallel Universe

Parallel Universe

 Label :     Cooking Vinyl 
 Sortie :    mardi 05 novembre 2002 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

Un album de remixes de The Church ? Quelle idée incongrue !
Eh bien non !
The Church a toujours rimé au plus haut point avec qualité et honnêteté, et ce double CD ne déroge pas à la règle, même si c'est d'une façon différente. Les remixes de Parallel Universe sont tous très convaincants, très réussis, et n'ont rien de bas de gamme et vulgaire, contrairement à la grande majorité des remixes. L'idée de remixes pour un groupe à guitares n'est donc pas si absurde, d'autant que The Church a toujours apprécié l'expérimentation, et plus encore son leader Steve Kilbey.
Le premier CD contient des remixes de morceaux de l'album After Everything Now. Si les morceaux originaux sont presque tous méconnaissables, ils ne sont aucunement défigurés. C'est ici l'inventivité et l'authenticité qui priment. Certaines versions sont même meilleures que l'original ! Les remixeurs ont presque supprimé les guitares pour privilégier les rythmes et les ambiances, les textures et tessitures des morceaux s'en trouvent passablement métamorphosées. Il y a très peu de synthés, et les beats sonnent souvent comme de la batterie. Il faut aussi souligner le fait que, contrairement à la plupart des albums de remixes, celui-ci présente une réelle unité, il ne s'agit pas d'un amas hétéroclite.
Le second CD contient quant à lui 6 titres issus des sessions de ce même album, la plupart sous forme de remixes, mais avec bien plus de guitares que sur le premier CD. L'ensemble est assez envoûtant. Il ne s'agit pas, mais alors vraiment pas, de remplissage. Les morceaux sont tous au moins intéressants et auraient mérité de figurer sur l'album. L'excellent et sombre "Twin Stars" est même l'un des meilleurs titres de The Church à cette période.
En bref, Parallel Universe constitue un complément idéal à l'album After Everything Now. Mais il peut également s'apprécier tel quel, comme un album indépendant. Il ne s'agit pas seulement d'un cadeau aux fans. L'exercice est d'autant plus étonnant, et singulier au sein de la discographie du groupe, que celui-ci n'a jamais sorti un seul remix, sur aucun single. L'univers de The Church est particulièrement riche et passionnant, et c'est bien à leur univers parallèle que nous sommes ici conviés.


Très bon   16/20
par Gaylord


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
474 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?