The Church

El Momento Siguiente

El Momento Siguiente

 Label :     Liberation 
 Sortie :    lundi 05 février 2007 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

Les géniaux Australiens (mais désormais installés chacun aux quatre coins du monde) de The Church nous reviennent avec ce nouvel opus, El Momento Siguiente, qui constitue comme une suite à El Momento Descuidado (2004). Il ne s'agit pas d'un véritable album mais d'une œuvre entièrement acoustique mêlant anciens morceaux, pour la plupart méconnus ("It's No Reason", "Tantalized", "Electric Lash",...), nouvelles compositions ("After Everything", "Song In The Afternoon", "Comeupance",...) ainsi qu'une reprise de leurs compatriotes les Triffids ("Wide Open Road").
Les guitares sèches sont bien entendues à l'honneur. Elles sont parfois accompagnées d'une basse, de percussions voire d'une batterie. Des musiciens extérieurs au groupe ont également collaboré au projet : piano, violon, violoncelle.
Les chansons sont très variées, ce qui n'est pas évident avec des morceaux acoustiques, et les chansons revisitées le sont de fort belle manière. Notons par exemple la version jazzy de "Reptile", avec son intro au piano qui remplace la guitare électrique de l'originale, ou les magnifiques arpèges de 12 cordes sur "Grind" qui rendant cette version encore meilleure que l'originale.
L'exercice d'un album acoustique est assez périlleux. Mais il est ici bien réussi. On ne tombe jamais ni dans la mièvrerie, ni dans le folk pue-des-pieds. Il est cependant clair qu'on n'est pas face à une œuvre intemporelle comme a pu en produire The Church dans les années 80. En espérant que cet album donnera lieu à un concert en France, ce qui n'est pas gagné vu l'indifférence qui entoure le groupe dans ce pays...


Très bon   16/20
par Gaylord


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
315 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?