Franz Ferdinand

Tonight: Franz Ferdinand

Tonight: Franz Ferdinand

 Label :     Domino 
 Sortie :    lundi 26 janvier 2009 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Après avoir enchainé deux albums et deux tournées mondiales, les Franz Ferdinand avaient besoin de souffler. Après deux années à se faire un peu oublier, le groupe écossais signe son grand retour.

S'il faut bien admettre d'emblée que cette pause n'aura pas été l'occasion d'une remise en question fondamentale de leur musique, la bande d'Alex Kapranos n'a pas pour autant perdu son inspiration en route.
Le single "Ulysses" ouvre parfaitement le bal. D'une efficacité redoutable, ce titre est surement un de leur tout meilleur. Dans le genre, "No You Girls" (deuxième single d'ailleurs) fait fort également et donne sérieusement envie de remuer du popotin. N'est-ce de toute façon pas l'objectif de Franz Ferdinand?
D'une manière générale, les titres dansants restent la colonne vertébrale de ce disque, avec les très bons "Bite Hard" et surtout "What She Came For", le très 80's "Live Alone" ou encore "Can't Stop Feeling". On soulignera également la présence de l'excellent "Twilight Omens", qui alterne constamment airs pops légers et sonorités plus sombres (enfin tout est relatif bien sur), le tout agrémenté d'un groove impeccable: peut-être le meilleur morceau du disque!
Au milieu de tout ça, on notera la sympathique ballade "Katherine Kiss Me" qui clôture l'album et une tentative de chanson longue (8 min), "Lucid Dreams" en l'occurrence, qui ne manque pas forcément d'idées, mais qui ne parvient pas totalement à transformer l'essai. Quelques titres plus anecdotiques comme "Turn It On", "Send Him Away" et "Dream Again" ponctuent la galette, aucun n'est vraiment mauvais, mais disons qu'ils seront surement vite oubliés...

Dans l'ensemble, ce nouveau disque de Franz Ferdinand ne surprend pas vraiment, même si les claviers semblent un peu plus présents qu'auparavant. Cependant, difficile de ne pas l'aimer. Franz Ferdinand fait ce qu'il sait faire et le fait bien, il n'y a donc pas de raison que Tonight ne rencontre pas le même succès que ses prédécesseurs!


Bon   15/20
par Billyjoe


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
212 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?