Franz Ferdinand

Nîmes [Arènes De Nimes] - mardi 21 juillet 2009

Que les choses soient bien claires, je n'ai jamais été fan de Franz Ferdinand, n'ayant que survolé leur discographie certes sympathique, mais qui ne m'a jamais percuté outre mesure. Devant la pauvreté des programmations de cet été au niveau de mes goûts musicaux, je me suis donc décidé à faire le déplacement jusqu'aux arènes de Nîmes, pour passer une bonne soirée de détente... Je ne vous parlerai pas de The Virgins, ni de The Dodoz, préférant nettement un repas italien succulent pendant ce temps là. Rires. Le ventre plein et légèrement imbibé de rosé italien, et donc les oreilles prêtes à l'emploi, la découverte de The Ting Tings a été sympathique. Inconnu au bataillon en ce qui me concerne, la débauche d'énergie des deux membres du groupe était un spectacle assez réjouissant, avec une musique variée, teintée d'électro de bon aloi, des riffs de guitare saignants et un jeu de batterie percutant. Je me suis amusé à comparer ce groupe au White Stripes mais dans les rôles inversés. Le public était acquis à leur cause et je dois avouer que les chansons résonnaient agréablement dans l'enceinte majestueuse des arènes de Nîmes. Mais je n'étais pas là pour eux. Franz Ferdinand en concert est un groupe à voir, et je ne regretterais jamais d'avoir vécu 1h20 de musique flamboyante avec un groupe qui fait plaisir à voir évoluer, un quatuor dont on sent une entente profonde, une communion musicale qui entraine un public ravi. Pas de fioritures particulières ni de débauche visuelles périphériques pour ce groupe, dont la présence sur scène est énorme. Autre chose importante, ce groupe communique sa joie d'être là et remercie son public. Ils savent y faire ces gars là. Je comprends mieux le tour de force des quatre écossais qui réussit à faire danser avec des rythmes endiablés et en même temps avec du son limite noisy... En effet, comment résister aux tubes alignés "No You Girls" (d'entrée de jeu), "Ulysses", "Walk Away", "Do You Want To" qui soulèvent l'enthousiasme de tous. J'ai ressenti une grande soirée en regardant les visages de mes voisins, le sourire aux lèvres et reprenant avec force et entrain les refrains. Que dire du mythique "Take Me Out" ? Simplement que c'est un morceau qui est capable d'enflammer les foules encore longtemps. L'autre temps fut aussi le jeu de percussions effectué par le groupe en entier sur "Outsiders"
Par contre, je me suis posé la question de savoir vers quelle direction vont-ils se diriger désormais car la tendance à l'electro devient marquée et clôt le concert.
On peut regretter le temps court de ce concert, ne comprenant qu'un rappel. Je pense sincèrement qu'ils peuvent faire encore mieux (et faire transpirer de bonheur la fosse) et qu'ils sont loin d'avoir dit leurs derniers mots musicaux. J'ai fait plaisir à quelqu'un qui m'est cher, mais je crois aussi sincèrement m'être fait plaisir en cette douce soirée du 21 juillet 2009...


Très bon   16/20
par Foreth


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
140 invités et 1 membre :
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?