LCD Soundsystem

Big Ideas

Big Ideas

 Label :     Death From Above 
 Sortie :    vendredi 17 octobre 2008 
 Format :  Single / CD  Vinyle   

Les singles précédant un nouvel album sont toujours une torture pour les fans. Prenons par exemple l'arlésienne 4 :13 Dream de Cure. "The Only One" et ses petits frères mettent les nerfs des Curistes à rude épreuve depuis l'été dernier, faisant redouter un album peu inspiré et quasi auto-caricatural.
Big Ideas, de LCD Soundsystem est situé aux antipodes et fait endurer une torture bien plus douce, celle de l'impatience de la sortie du nouvel album. Avec ce nouveau single, James Murphy continue de réinventer son electro-disco-punk pour notre plus grand bonheur.
"Big Ideas", donc, s'ouvre de façon assez surprenante pour le groupe. La batterie et la basse imposent un rythme soutenu mais assez tendu, qui prend vite l'auditeur à la gorge. On reste en haleine pendant 1 minutes et demi où l'electro de fait très discrète. Soudain, un chœur acide ouvre la partie vocale du morceau, où James Murphy, soutenu par des voix féminines, lâche le chant façon Mark E. Smith pour désormais singer David Byrne. Ca groove, le popotin commence à bouger, bref c'est efficace mais peu surprenant. Et là, le miracle se produit. Deuxième chœur acide, long et étiré à n'en plus finir, avant d'aboutir à un final ahurissant, extrêmement chiadé, très fédérateur où le chant fait des merveilles, noyé dans un déluge de guitare et de beats. Attention, le contenu de ce morceau est incroyablement euphorisant ! Et pour finir ce morceau déjà excellent, on nous offre un solo de guitare punk ! Putain mais quelle tuerie ! "Big Ideas" porte parfaitement son nom ! Le morceau conserve cet aspect accessible et potache propre à LCD Soundsystem, mais pour une fois, la complexité du morceau et l'excellence technique de James Murphy passent au premier plan. Le mélange de disco, punk, electro atteint une nouvelle fois des sommets, alors que le chant devient un nouvel atout pour le groupe.
Ce morceau excellent aurait mérité une excellent B-side. Raté. Le remix de Babytalk incarne ce que l'electro peut faire de plus mauvais. Pendant 8 minutes, le remixeur ne choisit pas entre electro-rock et minimal. En résulte un morceau creux, qui réussit le tour de force de devenir de moins en moins intéressant au fil des écoutes !
Mais qu'importe. Rien que pour ce nouveau morceau, l'excitation qu'il procure en attendant le nouvel album, ce single est excellent. LCD Soundsytem nous avaient offert un son d'argent en 2007, nul doute qu'ils nous gratifieront d'or en 2009 !


Parfait   17/20
par Vamos


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
766 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?