LCD Soundsystem

Someone Great

Someone Great

 Label :     Death From Above 
 Sortie :    lundi 22 octobre 2007 
 Format :  Single / CD  Vinyle   

James Murphy, avec ce single, ne se fout vraiment pas de notre gueule. Par la qualité et la durée (55 minutes !) du contenu proposé, ce single pourrait être un mini-album !
Mais finalement, on se dit qu´il s´agit de l´écrin parfait pour promouvoir "Someone Great", peut-être le meilleur titre jamais écrit par LCD Soundsystem. La recette est simple. Un bourdonnement en fond sonore, des gimmicks au synthé, un xylophone, un beat présent mais pas envahissant et le chant apaisé de James Murphy :voilà les éléments qui composent ce morceau. Pendant 6 minutes et demie, ils s´entremêlent sur un rythme lent et entêtant, pour un morceau en forme d´aboutissement pour le DJ de New-York. Cet ancien punk-rocker, passé du côté de la dance après sa découverte de l´ecstasy, réussit à mélanger ses innombrables influences et propose un cocktail à la fois rétro et foncièrement moderne, qui aura sa place dans toutes les rétrospectives de la musique des années 2000 !
Les inédits proposés sont quant à eux ouvertement tournés vers la dance.
"Get Innocuous ! (Soulwax Version)" est, comme chaque relecture du duo belge, une bombe electro-rock qui fout la frite (ah ah ah...). Ils triturent la structure du morceau sur 10 minutes purement jouissives. Pendant quelques minutes, les chœurs féminins chantent sur le rythme d´origine, dont la puissance a évidemment été décuplée par je ne sais quel bidouillage informatique. Cela jusqu´à ce que la voix prophétique de James Murphy n´annonce des déflagrations sonores promptes à emballer tous les dance-floor du monde, suivies par une conclusion groovy funky. Quel putain de tube !
"Sound Of Silver (C2 Remix Rev.3)" délaisse l´efficacité pour plus d´expérimentation. Pendant 9 minutes, la basse profonde et groovy est la seule constante d´un morceau qui débute dans un style ambient assez sombre et s´achève sur une tonalité transe.
"Us V Them (Any Colour U Like Remix)" est un morceau de cosmic disco proche du style de Lindstrom. Pour les non-amateurs d´electro, on pourrait définir ce style comme de l´electro down-tempo, utilisant des sonorités disco. (Plutôt empruntées à Giorgio Moroder qu´à Boney M !). En l´occurrence, seule la basse d´origine est conservée. Son rythme est ralenti, et le remixeur tisse une toile de guitare et de synthés autour, pour donner naissance à un morceau doux et rêveur.
"Time To Get Away" était un exercice de funk blanc réussi. Son remix par Gucci Soundsytem décuple son pouvoir dansant. Cette version est d´abord centré sur le rythme et les percussions made in DFA, avant que les syntés n´envoient le morceau dans la stratosphère. Une hallucinante montée acide, pour mon coup de cœur de cet EP !
Pour finir, James Murphy nous offre un live de "Us V Them" enregistré à la radio, oú le groupe offre une prestation décompléxée de funk blanc.

Bref, un single passionnant pour ceux qui ont été séduits par Sound Of Silver et souhaitent prolonger l´aventure sur des sentiers plus electros !


Très bon   16/20
par Vamos


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
50 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?