LCD Soundsystem
New Body Rhumba (from The Film White Noise) |
Label :
DFA |
||||
Tiens, un nouveau single de LCD Soundsystem.
Etonnant, quand on sait que le groupe de James Murphy devait à la base cesser d'exister après l'année 2011. Mais c'était sans compter sur ce cher David Bowie, qui savait comme personne susurrer à l'oreille de ses artistes préférés quoi faire : ainsi, le groupe originaire de New York se reforme en 2016, peu après le décès de Starman.
Puis arriva American Dream, quatrième album décidément inattendu mais agréablement surprenant, malgré un côté un rien trop lisse qui laissait dire que Murphy, Nancy Whang et Pat Mahoney avaient décidément pris un coup de vieux. C'est surtout à ce moment qu'on se rends bien compte à quel point LCD est le projet solo de Murphy seul, surtout en studio, puisque c'est lui qui décide un peu de tout. Ainsi, après la tournée de 2018, le groupe se met à nouveau en sommeil et Murphy laisse entendre qu'il veut bosser moins. En même temps, voila, un "rockeur" qui débute une carrière de rockstar passé 35 ans, c'est pas commun, forcément ça veut dire aussi qu'il a désormais 52 piges et qu'il a peut-être envie de lever le pied.
Et puis, miracle (bis).
LCD Soundsystem annonce des résidences de concerts dans plusieurs grandes villes en 2021/22 : New York, Oakland, San Francisco, Londres; ainsi qu'une poignée d'apparition en festivals, avec une seule apparition en Espagne histoire quand même de dire qu'on "aime bien l'Europe". C'est surtout qu'ils se payent le luxe de fêter les 20 ans du groupe et de leur label DFA, du coup ils vont jouer chez ou avec leurs potes.
Histoire de bien mettre les points sur les "i", ils débarquent ce jour de fin septembre avec un nouveau single, nommé new body rhumba (ce qui me fait penser qu'il va falloir que je lance un mouvement pour le retour des majuscules dans les titres des morceaux chez un paquet d'artistes). Ce nouveau coup d'éclat sonore, c'est en fait un cadeau du groupe pour la bande son du nouveau film de Noah Baumbach, White Noise, un réalisateur avec qui Murphy avait déjà collaboré une ou deux fois.
Ce nouveau titre, puisque c'est le sujet de notre chronique, est ma foi un succédané de tout ce qui fait le charme de LCD Soundsystem : rythmique post punk, guitare et basse saturées, riffs de synthés un peu simplets et par dessus le tout les voix, fausses, de Nancy Whang et James Murphy. D'une durée de plus de sept minutes, ce new body rhumba renoue avec l'époque d'un Sound Of Silver dans la production, bien qu'il manque selon moi d'un vrai gimmick pour faire décoller l'ensemble et vraiment en faire un tube ou un hymne pendant leurs concerts. On retrouve une vibe dérivée vaguement de "All Your Friends" autour de la sixième minute, mais ça manque un peu de pêche et d'émotion pour vraiment nous faire y croire. Cela étant dit, le morceau dans son ensemble est vraiment sympathique et laisse présager davantage de "singles" dans cet esprit, d'après Murphy lui-même. On croise les doigts pour un morceau un peu moins paresseux, la prochaine fois.
Plus que l'aspect "nouveauté" de ce new body rhumba, qu'on oubliera finalement assez vite à mon avis, l'information principale de ce texte, c'est que LCD Soundsystem existe toujours, et qu'il faudra guetter pour une éventuelle résidence du groupe par chez nous, ou faute de mieux, de leur boite de nuit ambulante, Despacio, que Murphy tiens de main de maître avec les frangins Dewaele. Non, pas ceux qui chantent "Quand la Mer Monte", mais les tenanciers du label DEEWEE et des projets Soulwax et 2manydjs. C'est sincèrement dans sa forme live que LCD Soundsystem devient vraiment intéressant, bien plus selon moi que sur un disque.
Etonnant, quand on sait que le groupe de James Murphy devait à la base cesser d'exister après l'année 2011. Mais c'était sans compter sur ce cher David Bowie, qui savait comme personne susurrer à l'oreille de ses artistes préférés quoi faire : ainsi, le groupe originaire de New York se reforme en 2016, peu après le décès de Starman.
Puis arriva American Dream, quatrième album décidément inattendu mais agréablement surprenant, malgré un côté un rien trop lisse qui laissait dire que Murphy, Nancy Whang et Pat Mahoney avaient décidément pris un coup de vieux. C'est surtout à ce moment qu'on se rends bien compte à quel point LCD est le projet solo de Murphy seul, surtout en studio, puisque c'est lui qui décide un peu de tout. Ainsi, après la tournée de 2018, le groupe se met à nouveau en sommeil et Murphy laisse entendre qu'il veut bosser moins. En même temps, voila, un "rockeur" qui débute une carrière de rockstar passé 35 ans, c'est pas commun, forcément ça veut dire aussi qu'il a désormais 52 piges et qu'il a peut-être envie de lever le pied.
Et puis, miracle (bis).
LCD Soundsystem annonce des résidences de concerts dans plusieurs grandes villes en 2021/22 : New York, Oakland, San Francisco, Londres; ainsi qu'une poignée d'apparition en festivals, avec une seule apparition en Espagne histoire quand même de dire qu'on "aime bien l'Europe". C'est surtout qu'ils se payent le luxe de fêter les 20 ans du groupe et de leur label DFA, du coup ils vont jouer chez ou avec leurs potes.
Histoire de bien mettre les points sur les "i", ils débarquent ce jour de fin septembre avec un nouveau single, nommé new body rhumba (ce qui me fait penser qu'il va falloir que je lance un mouvement pour le retour des majuscules dans les titres des morceaux chez un paquet d'artistes). Ce nouveau coup d'éclat sonore, c'est en fait un cadeau du groupe pour la bande son du nouveau film de Noah Baumbach, White Noise, un réalisateur avec qui Murphy avait déjà collaboré une ou deux fois.
Ce nouveau titre, puisque c'est le sujet de notre chronique, est ma foi un succédané de tout ce qui fait le charme de LCD Soundsystem : rythmique post punk, guitare et basse saturées, riffs de synthés un peu simplets et par dessus le tout les voix, fausses, de Nancy Whang et James Murphy. D'une durée de plus de sept minutes, ce new body rhumba renoue avec l'époque d'un Sound Of Silver dans la production, bien qu'il manque selon moi d'un vrai gimmick pour faire décoller l'ensemble et vraiment en faire un tube ou un hymne pendant leurs concerts. On retrouve une vibe dérivée vaguement de "All Your Friends" autour de la sixième minute, mais ça manque un peu de pêche et d'émotion pour vraiment nous faire y croire. Cela étant dit, le morceau dans son ensemble est vraiment sympathique et laisse présager davantage de "singles" dans cet esprit, d'après Murphy lui-même. On croise les doigts pour un morceau un peu moins paresseux, la prochaine fois.
Plus que l'aspect "nouveauté" de ce new body rhumba, qu'on oubliera finalement assez vite à mon avis, l'information principale de ce texte, c'est que LCD Soundsystem existe toujours, et qu'il faudra guetter pour une éventuelle résidence du groupe par chez nous, ou faute de mieux, de leur boite de nuit ambulante, Despacio, que Murphy tiens de main de maître avec les frangins Dewaele. Non, pas ceux qui chantent "Quand la Mer Monte", mais les tenanciers du label DEEWEE et des projets Soulwax et 2manydjs. C'est sincèrement dans sa forme live que LCD Soundsystem devient vraiment intéressant, bien plus selon moi que sur un disque.
Sympa 14/20 | par EmixaM |
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