Sunn O)))

Oracle

Oracle

 Label :     Southern Lord 
 Sortie :    2007 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle   

Est-il encore nécessaire de présenter Sunn O))) ? Formé de Steve O'Malley et Greg Anderson depuis 1998, Sunn O))) se révèle les descendants de Earth (d'ailleurs les deux protagonistes ont créé ce slide project en hommage à Earth) en produisant un style particulier souvent appelé drone métal ou drone doom.

En 2007, Sunn O))) revient avec cet EP distribué par Southern Land Records avec un album simple mais il existe un double album distribué uniquement pendant les concerts de Sunn O))) et produit à 2 000 copies seulement. Le simple album compte deux chansons: "Belülrol Pusztit" et "Orakulum" faisant chacune plus de seize minutes. Pour cet EP, Sunn O))) est accompagné d'un invité de marque en la personne de Joe Preston connu pour son travail avec Earth ou encore The Melvins. Le titre "Orakulum" est composé pour une performance du sculpteur Banks Violette à Londres en 2006 où l'artiste à créé une collection en résine et en sel d'ou résonnait ce titre.

Pour mesurer l'univers de Sunn O))), il suffit de traduire "Belülrol Pusztit" qui signifie " detruits de l'intérieur " (en hongrois). Sunn O))) dégage une musique surtout introspective avec des rythmes lents et une musique pesante. Oracle nous emmène dans un voyage hors du temps mais surtout hors du monde connu. Steve O'Malley et Greg Anderson nous envoyent directement de l'autre coté vers un monde obscur et lent puis l'atmosphère s'emballe, les éclairs pénètrent la nuit et tout devient terrifiant.

Au final, Oracle est un EP morbide dont la musique lancinante laisse place à des éclairs musicaux. Bref on en redemande.


Parfait   17/20
par Tomtom


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
154 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?